Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 13 Octobre 2023
La rencontre entre Yor et Melinda Desmond, et l'invitation de cette dernière à l'épouse Forger pour qu'elle rejoigne son "club des épouses patriotes", ouvrent une nouvelle porte dans la mission de Twilight: et si, en tant que Loid, il parvenait à devenir le médecin traitant d'un des proches de Melinda ? Cependant, pour y parvenir, il faudrait déjà se mettre dans la poche le chef de service Gérard Gorey, qui semble détester Loid pour des raisons complètement gamines, entre rivalité mal placée et jalousie de voir notre héros s'entendre si bien avec "sa" Fiona ! Si bien que Gérard se met à enchaîner toutes sortes de plans idiots pour essayer de faire tomber Loid, pour un début de volume assez malin dans la façon dont tournent les choses. Et après ça, c'est au tour de Yuri de revenir à la charge: en apprenant que Yor s'est blessée aux deux poignets, le voici qui déboule pour se mettre aux petits soins de sa soeur adorée, avec à la clé de nouvelles tentatives puériles (et donc assez amusantes) de concurrencer Loid dans différents domaines.
Au fil de ces petites considérations qui ne vont pas chercher loin mais qui sont suffisamment rigolotes, Tatsuya Endo nous offre un premier petit tiers de volume assez léger... mais pendant que Loid et Yor s'affairent, où en est Anya ? Eh bien, la petite fille, en voyant ses parents progresser, décide d'encore redoubler d'efforts dans son "opération ami-ami" visant à se rapprocher de Damien Desmond pour ensuite s'inviter chez lui. Mais à l'heure où ses petites manigances décontenancent toujours le jeune garçon, une sortie scolaire au musée va faire basculer les jeunes élèves de l'école Éden dans une affaire terrible, où ils se retrouvent pris en otages dans leurs bus par ce qu'il reste du Cirque Rouge, un groupe extrémiste mené par un certain Billy Squire...
C'est autour de cette sinistre affaire de prise d'otages que se centre tout le reste du tome, pour un arc qui est donc plus long que la moyenne et qui, dans une certaine mesure, commence de façon vraiment inquiétante: Billy apparaît au départ comme un homme particulièrement froid au point de prendre en otages des enfants, ses sbires semblent encore pires, les menaces de mort fusent, Loid (trop éloigné car sur une mission) et Yor (pas au courant) ne peuvent pas intervenir... Et tandis que la police cherche à calmer le jeu pour sauver les enfants avant tout, une intervention de la SSS semble imminente, et celle-ci se contrefiche bien des otages tant que la menace terroriste est enrayée. Autant dire que, cette fois-ci, les élèves sont quasiment livrés à eux-mêmes... et c'est bien ce qui va faire le sel de cette partie !
En effet, même si l'on appréciera le rôle de certains adultes comme Henderson, qui assure vraiment bien sa place pour rassurer ses élèves, ou Martha, la domestique des Blackbell qui a plus d'un atout dans sa manche, ce sont certains enfants qui sont bien à l'honneur: le dénommé Bill Watkins qui tâche de montrer la voie, cette chère Becky qui parvient à faire jouer la puissance de sa famille, les deux potes de Damien qui amènent un discret soutien sans faille... mais dans ce contexte, ce sont surtout Anya et Damien qui brillent, à leur manière. Le jeune garçon séduit notamment quand il fait preuve de courage en voulant prendre la place d'otage d'Anya, tout comme il touche lorsque, une nouvelle fois, il a avant tout peur d'embarrasser son père alors qu'il est dans une situation où sa vie est en jeu. Mais la palme revient évidemment à l'indéboulonnable petite fille, toujours aussi merveilleuse: au-delà de ses plans parfois délicieusement débiles ou enfantins ou de ses limites (comme son écriture désastreuse), celle-ci a clairement une longueur d'avance grâce à son pouvoir de télépathie excellemment exploité par Endo, une nouvelle fois, au point de faire passer son entourage par toutes les émotions selon les situations, les faisant flipper dans certains cas, suscitant leur admiration dans d'autres tant elle semble avoir des nerfs d'acier... alors que, dans le fond, Anya reste fidèle à elle-même, à savoir une exquise petite fille un peu décalée. Et alors que cette situation semble permettre aux deux enfants de se rapprocher un peu plus (l'opération "ami-ami" serait-elle sur le point d'aboutir ?), c'est aussi le coeur de Billy Squire que la fillette risque bien de toucher, si bien que l'on finit par découvrir un homme pas si méchant que ça, dont le passé tragique l'a conduit à devenir ainsi: un homme avide de vengeance face au gouvernement et aux violences policières qui ont fait de lui ce qu'il est.
Tour à tour drôle, intense, touchant et malin, cet arc est une belle petite réussite, jusqu'à son épilogue nous laissant sur des dernières pages vraiment troublantes puisque, tandis que l'on assiste à de poignantes retrouvailles mère-fille entre Yor et Anya, la situation est tout autre du côté de Melinda Desmond et de Damien. Voici déjà longtemps que l'on sait à quel point la situation familiale du petit garçon est complexe et potentiellement dure, ça se confirme encore, et on n'a peut-être jamais eu autant envie d'en découvrir plus de ce côté-là.