Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 11 Octobre 2023
Ce mercredi 11 octobre est une belle journée pour les fans de Spy x Family, puisque c'est le jour que les éditions Kurokawa ont choisi pour organiser leur "Journée Spy x Family" ! Ce sont plus de 780 librairies qui participent, avec des jeux et animations organisés selon le bon vouloir des librairies, des goodies (un tour de tête à l'effigie d'Anya et un shikishi illustré aux couleurs de la fillette et du chien Bond) offerts, et la mise en vente, avec un jour d'avance du tome 11 de la série dans son édition simple mais aussi dans sa très attendue édition ultra collector. Cette édition étant le genre de produit rare en France pour du manga (au vu du prix et du nombre de goodies qui y est proposé), et votre serviteur étant très fan de la série au point de s'être rué dessus dès aujourd'hui, nous vous proposons d'ores et déjà une revue de ce collector, en attendant la chronique du tome en lui-même qui arrivera très vite.
Cette édition ultra collector prend la forme d'un coffret de taille assez modeste (environ 18cm de long sur 13cm de haut) et d'une épaisseur de 6,5cm (assez conséquente, donc) qui est évidemment illustré aux couleurs du manga en affichant Anya à côté d'une télévision à l'avant, la famille Forger au complet à l'arrière, ainsi que Bond et la peluche Chimera (le doudou d'Anya) sur les côtés. Même si l'on trouvera un peu étrange que l'illustration à l'arrière ne soit pas dans le même sens que les autres, ce n'est qu'un détail, et surtout ce coffret propose une chouette petite idée: grâce à une carte affichant quatre illustrations différentes, il est possible d'afficher l'illustration que vous voulez sur l'écran de la télévision. De plus, cet écrin est fabrique dans un carton assez épais, et bénéficie d'une bonne qualité d'impression.
A l'intérieur, on trouve évidemment, en premier lieu, le tome 11, qui plus est accompagné d'une jaquette alternative en plus de la jaquette standard. Comme toujours pour ce type de bonus chez Kurokawa, on regrettera un peu que l'éditeur ait choisi de proposer deux jaquettes distinctes au lieu de simple faire une jaquette réversible, ce qui aurait permis une petite économie de papier. Néanmoins, en affichant Anya d'un côté et Bond de l'autre, tous deux en train de se reposer, cette jaquette alternative s'avère sympathique.
Au tome 11 s'ajoute un deuxième livre, à savoir le roman d'environ 220 pages "Portrait de Famille", premier roman de Spy x Family, aux me^me dimensions que les tomes du manga, qui est sorti au Japon en juillet 2021, et qui devrait logiquement paraître en France en unitaire plus tard même s'il est sans date pour l'instant. Il s'agit donc ici d'une avant-première exclusive qui, d'après son synopsis, nous fera profiter de plusieurs petites histoires: une classe verte d'Anya, un congé mouvementé de Yuri, une romance entre Franky et une jeune fille... Cela s'annonce sympathique, dans la mesure où ce roman devrait s'attarder autant sur les membres de la famille Forger que sur des visages plus secondaires. Nul doute que nous aurons l'occasion de revenir sur ce roman plus tard, dans une chronique dédiée.
En dehors des deux bouquins, cinq autres suppléments attendent les fans, le premier d'entre eux étant tout simplement l'ensemble des 10 marque-pages aux couleurs des différents personnages phares de l'oeuvre, qui étaient initialement distribués en librairies au moment de la sortie des 10 premiers volumes, ce qui permettra à celles et ceux ayant commencé la série sur le tard de les posséder aussi.
Ce sont ensuite 10 cartes exclusives de dimensions de 178 sur 128mm qui sont proposées, celles-ci offrant une sélection de dix illustrations dotées d'une excellente qualité d'impression à la finition brillante sur papier cartonné. Il y a beaucoup d'Anya dans tout ça, forcément, mais heureusement Loid, Yor et Bond ne sont pas oubliés, et on a même droit à une carte mettant à l'honneur Damian et ses deux sbires.
Arrive ensuite un filtre Anyagram en PVC souple, reprenant l'une des inimitables bouilles de la petite fille, de dimensions 10x12cm, qui est aux yeux de votre serviteur le supplément le plus anecdotique du coffret, mais qui vous permettra sans doute de faire quelques photos-montages amusantes.
On a également droit à un petit tote bag d'environ 28x28cm, reprenant en noir et blanc, sur ses deux faces, une même illustration des quatre membres de la famille Forger en voiture décapotable et avec lunettes de soleil, pour un rendu très cool même si l'impression reste moyenne (comme souvent pour ce type d'objet).
Enfin, le goodies le plus original est sûrement le serre-livre en métal à l'effigie de Loid et Yor, faisant environ 11,2cm en hauteur, 11,5cm en largeur et 6,3cm en profondeur une fois plié, il se veut assez solide et esthétique. On se demandera juste pourquoi il n'y en a qu'n, et pas un deuxième mettant à l'honneur Anya et Bond... mais qui sait, peut-être que l'éditeur nous réserve ça pour une hypothétique deuxième édition ultra collector sur un tome suivant ?
Peut-être aurait-on aimé des goodies un peu plus originaux puisque, hormis le serre-livre qui est une très chouette idée, on reste sur les classiques marque-pages, cartes, filtres, tote bags... Néanmoins, il y a déjà de quoi satisfaire les plus grands fans de l'oeuvre, d'autant plus que le prix de 39,90€ ne semble pas spécialement déconnant au vu du nombre de goodies, de la conception en métal du serre-livre, et de la présence du roman (généralement un peu plus cher qu'un tome de manga) en plus du volume 11. Si Kurokawa a envie de récidiver l'expérience ultérieurement, on ne dira pas non !