Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 17 Octobre 2024
Quand il s'essaie pas de vivre une vie lycée à peu près normale à l'approche des examens, le spriggan Yu Ominae a à nouveau fort à faire au fil de ce troisième volume d'environ 330 pages, où trois nouvelles missions l'attendent.
Tout d'abord, il lui faudra se rendre en Inde pour explorer la "forêt de la perdition" que même les locaux n'approchent pas car elle serait maudite,tout ceci dans le but de retrouver le "soma", un elixir d'immortalité, avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains.Puis c'est une sombre affaire qui l'attend, dès lors qu'un expert en archéologie est retrouvé massacré et coupé en morceaux alors qu'il supervisait la fouille du crâne de cristal, cette relique recelant une énergie très dangereuse ayant alors été volée... Mais par qui, et dans quel but ? C'est ce que devra découvrir Yu.
Tandis que le scénariste Hiroshi Takashige continue de se réapproprier à bon rythme divers mythes, croyances et légendes des quatre coins du monde dans un cadre de pure action, Ryouji Minagawa s'applique toujours autant à mettre en images les missions de Yu, à grand renfort d'une mise en scène vive, violente et pleine d'impact, voire même de quelques changements d'ambiance, notamment dans la première mission qui se teinterait presque d'une atmosphère horrifique avec ses zombies parsemant la forêt. Et le divertissement reste d'autant mieux assuré que certains doutes commencent à poindre sur la fondation Arcam (qui semble parfois oublier son objectif premier, et sur qui rien ne dit à 100% qu'ils sont du côté de la justice), et qu'on a droit à quelques nouveaux personnages secondaires assez truculents, en têtes desquels le dénommé Mirage/Oboro qui se révèlera ne pas être n'importe qui, et la une pilleuse de ruines Yoshino Somei qui ne manque clairement pas de piquant avec son esprit aventureux et son tempérament taquin !
Toutefois, avec leurs premiers petits éléments intrigants (les doutes sur Arcam, l'identité réelle de Mirage...), ces deux premières missions sembleraient presque préparer une troisième affaire qui, au bon moment, vient donner un bon coup de boost à l'univers global, en faisant plus que jamais peser le danger sur Yu. A l'heure où notre héros doit mettre la main sur les Mappa Mundi disséminés en divers endroits du monde, un plan d'extermination est mis en place par ses ennemis pour l'éliminer, et ceux-ci sont prêts à tout, y compris à le piéger en menaçant de s'en prendre au lycée et à ses proches. Cela amène beaucoup de choses: l'entrée en scène de la dénommée Akiba qui est une figure de première importance pour notre héros, de nombreuses révélations bien distillées sur son terrible passé, sur les manipulations qu'il a subies et sur ce qui en a fait un redoutable combattant en marge de toute vie normale,et une interrogation forte: jusqu'où Yu pourra-t-il garder le contrôle et lutter pour garder une part humaine et ne pas redevenir une machine à tuer ?
Ces différents approfondissements et enjeux plus amples sont exactement ce qui manquait à la série pour franchir un cap supplémentaire, tout en restant un divertissement d'action très efficace. Voila qui promet pour la suite !