Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 14 Décembre 2018
Environ un an après le tome 15, le voici enfin: le 16e et dernier volume de Spice & Wolf. Mais avant de dire au revoir à Holo et Lawrence, il leur reste encore quelques gros problèmes à régler... En effet, leurs plans face aux ambitions du comptoir de Devau ont échoué, et les voici acculés, repliés dans la ville de Svelnel. Hilde ne sait plus quoi faire, les mercenaires de Mully les encouragent à prendre la fuite puisque tout semble perdu... Mais d'ultimes rebondissements pourraient bien tout faire bascule,r avec l'arrivée opportune d'un homme plus important qu'on ne le pense, puis l'irruption plus inquiétante d'un émissaire de Devau aux plans sournois... Quelle sera l'issue de ces derniers problèmes ?
Réponse dans un volume qui, même si Keitô Koume continue surtout d'aller à l'essentiel, reste d'une grande clarté et très prenant. Au-delà des derniers petits enjeux économiques qui sont décrits, l'auteur exploite honnêtement ses personnages secondaires comme Hilde et le chef des mercenaires, et il parvient à proposer d'ultimes rebondissements rapides, mais fluides concernant les plans fourbes de Devau. Mais au fil de ces derniers obstacles, ce que l'on retient encore plus est sûrement à cherche du côté de Lawrence et Holo, dont la relation se confirme encore de plus belle face à l'adversité. Et cela tombe bien, puisque toute la dernière partie du volume se consacrera évidemment à mettre un point final à cette relation qui a conféré tant de charme à la série pendant toute sa durée.
Au final, quel choix fera Lawrence ? Quel sera l'avenir de sa relation avec Holo ? Pourra-t-il ouvrir sa propre boutique et se lancer dans une vie plus calme et posée avec la personne qu'il aime ? Les dernières dizaines de pages prennent bien le temps de répondre à tout ceci, avec une certaine émotion via quelques réactions de nos deux héros, mais également avec une pointe d'humour qui doit beaucoup, comme souvent, à une Holo qui reste jusqu'au bout un petit peu taquine. Plus que tout l'aspect économique qui fut intéressant, mais parfois un peu rapide, c'est bien cette relation et son évolution qui, tout au long de la série, a apporté le plus de charme, Keito Koume ayant bien su faire ressortir l'amour naissant puis affirmé de Holo et Lawrence ainsi que leurs petits jeux de séduction taquins bien portés par des dialogues parfois savoureux. Cerise sur le gâteau: aucun des principaux personnages secondaires croisés au fil des tomes n'est oublié dans ce final, ils réapparaissent tous en montrant, même brièvement, qu'eux aussi ont continué d'évoluer.
Les dessins, eux, restent un vrai plaisir jusqu'au bout, que ce soit dans les décors très présents, dans la clarté de la mise en scène, dans les silhouettes et expressions des personnages qui disent beaucoup sur leur ressenti...
Après 100 chapitres tout pile, Keito Koume achève donc de manière belle et appliquée son adaptation manga du light novel original d'Isuna Hasekura. Le mangaka, même s'il a évidemment pris des raccourcis et occulté des parties, a mené sans faillir ce récit à son terme, et il nous laisse sur une excellente impression qui nous confirme qu'il s'agit là d'une très bonne adaptation dans l'ensemble.