Spice and Wolf Vol.14 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.14 - Manga

Spice and Wolf Vol.14 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Septembre 2017

Lawrence a pris sa décision : il a trouvé en Lesco la ville idéale pour s'installer, la cité semblant offrir d'excellentes conditions grâce à son fonctionnement économique orchestré par son comptoir fondateur de Devau. Le marchand ambulant, après avoir tant sillonné les routes et avoir vécu le plus périlleux des parcours aux côtés de Holo, devrait donc bientôt devenir un marchand sédentaire. Le début du volume s'applique à faire ressortir cela dans une ambiance assez calme et chaleureuse, où le marchand et la Louve Sage se préparent, profitent d'instants passés ensemble et font un peu le point. 


Mais il ne faut pas longtemps à Lawrence pour comprendre pour cerner une nouvelle donne dans son désir de s'installer : une nouvelle monnaie va être créée par le comptoir de Devau. Celui-ci semble décidément avoir la mainmise sur la ville qu'il a fondée... et cela ne peut se faire sans nouveaux problèmes, comme va l'apprendre notre héros en rencontrant Hilde, un lapin capable de parler, et qui est en réalité le bras droit de Devau, le créateur du comptoir. A l'heure où celui-ci est au beau fixe, une branche plus radicale et désireuse d'étendre encore plus son pouvoir est bien décidée à en profiter, et divise l'organisme en deux factions...


Cet événement va impliquer beaucoup de choses pour Lawrence et Holo, car tout en leur demandant de l'aide pour lutter contre l'aile radicale du comptoir, Hilde leur fait bien prendre conscience de ce qui attend désormais les Mercenaires de Mully et, pire encore, la terre natale de Holo... Une nouvelle partie s'ouvre alors, une partie où Lawrence va devoir renoncer plus vite que prévu à son rêve face aux dérives qui s'installent au sein de Devau.


Globalement calme, le tome enclenche néanmoins avec clarté cette nouvelle partie, où Lawrence et Holo devront prendre des décisions face à la demande de Hilde, notamment en tentant de récupérer le fameux livre interdit qui pourrait résoudre bien des choses.


Ici, Hilde est est bien le personnage qui porte les choses, car sous ses allures de mignon et fragile lapin, il se montrera prêt à tout pour forcer Lawrence, mais aussi les Mercenaires de Mully à lui venir en aide, à l'heure où ces derniers auraient pourtant plus intérêt à quitter Lesco.


Cela donne un volume habile, clair, toujours porté par les dessins riches et fins de Keito Koume, mais aussi par la place qu'il accorde toujours minutieusement à la relation entre Lawrence et Holo, qui connaît quelques nouvelles choses, notamment sur leur avenir commun.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs