Spice and Wolf Vol.11 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.11 - Manga

Spice and Wolf Vol.11 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Juin 2015

Coincé entre les négociations opposant Eve Bolan et Keeman concernant le narval, Lawrence risquait de voir la situation se retourner contre lui en cas de pépin entre les deux partis, mais il est parvenu à se soustraire un peu à cette gênante situation. Seulement, une nouvelle donne ne tarde pas à arriver dans l'achat de l'animal et bouleverse tous les plans : Reynolds déclare avoir suffisamment d'argent pour acheter à lui seul le narval ! Dans la foulée, Eve, se sentant menacée, disparaît alors qu'elle est traquée par un Keeman qui se pense trahi. Et quand la belle jeune femme est retrouvée et emprisonnée, Lawrence n'a d'autre choix que de s'en mêler... pour la sauver elle, mais aussi pour s'en sortir lui-même sans risque !

L'heure est venue pour l'arc de Ghelbe de tirer s'achever dans un tome essentiellement centré sur deux éléments emboîtés, à savoir trouver le moyen de sauver Eve, et découvrir d'où provient l'argent de Reynolds. Une nouvelle fois, et à condition d'être suffisamment attentif aux nombreux dialogues de ce volume, le récit parvient à expliciter clairement tous les tenants et aboutissants économiques de cette lutte pour l'achat du narval. L'enrichissement possible, l'impact sur le conflit entre le nord et le sud de la ville, les alliances et oppositions des comptoirs, la menace que tout cela implique pour Eve, Keeman, et Lawrence dans son travail de marchand... Tout reste clair.

C'est plutôt du côté de l'action que le grand final de cette partie peut perdre un peu le lecteur, car Keito Koume a tendance à prendre quelques raccourcis, à un peu passer du coq à l'âne. Certains passages manquent de transition, notamment aux alentours de la dernière ligne droite pour sauver Eve. Et Kohl a beau rester mignon, Holo a beau rester délicieuse dans son côté taquin et un brin capricieux, on regrette un peu que le rôle de ces deux-là ne soit pas plus mis en avant. Par moments, on ne comprend pas totalement le cheminement de leur plan. De même, les réels désirs d'Eve sont assez peu mis en avant.

L'arc à Ghelbe se termine donc de bonne manière, mais sans satisfaire totalement. Dans tous les cas, il permet à Lawrence de faire un nouveau pas vers le livre recherché, et les dernières pages marquent le retour de tête connues que l'on a hâte de revoir plus en détails.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs