Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 04 Janvier 2012
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont riches, ils sont intelligents (enfin, à ce qu'il parait),... ce sont les élèves de la Special A, classe d'élite regroupant les meilleurs élèves qui disposent d'un bâtiment d'études rien que pour eux ! Cette situation attire bien des convoitises, en particulier venant des deux autres classes A du lycée. Hajime Kakei, major de la deuxième classe A et président du conseil des élèves, jure de prendre un jour leur place, et défie à plusieurs reprises la promotion de surdoués.
Si son premier tome ressemblait plus à une énumération de chapitres redondants aux transitions douteuses, Special A prend avec ce second volet un statut de série à part entière, à la grande surprise de l'auteure elle-même. Maki Minami avoue elle-même ne pas avoir vu aussi loin, et avoue même connaitre déjà quelques incohérences en ramenant soudainement ses héros au début de leur année de seconde... Ce n'est hélas que la première incohérence d'une très longue liste s'étalant dans les volumes à venir, mais nous n'y sommes pas encore...
A vrai dire, la mangaka a encore ici quelques bonnes idées, à commencer par la présence d'une classe rivale venant sans cesse mettre des bâtons dans les roues à la classe de génies, telle un méchant récurrent de dessin anime tentant encore et encore de prendre le pouvoir. Les situations s'enchainent avec beaucoup de fantaisie, et assez peu de réalisme, mais offrent quelques situations comiques bien senties. En revanche, on ressent déjà les limites du manga, avec des personnages commençant à nous agacer par leur perfection... d'autant qu'on les voit plus souvent s'amuser que travailler !
La fin du volume présente quant à elle Yahiro, un personnage autrement plus intriguant qui pourrait bien s'imposer comme un premier rival sérieux... Le récit fait alors mine, doucement mais surement, de resserrer les liens entre Kei et Hikari, pour aller au-delà de la simple rivalité et du respect de l'adversaire. Aussi, ce second tome de Special A est finalement assez plaisant. La mangaka y insuffle beaucoup d'idées, trop peut-être, mais on s'inquiète déjà de l'avenir de la série : le renouvellement des situations sera-t-il au rendez-vous ? Rien n'est moins sur... Surtout lorsqu'on connait déjà la suite !