Space Brothers Vol.4 - Actualité manga
Space Brothers Vol.4 - Manga

Space Brothers Vol.4 : Critiques

Uchû Kyôdai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Mai 2016

Depuis des jours, Mutta et le reste de son groupe de cinq sont encore et toujours reclus en simulation dans le compartiment d’isolement de l’aérospatiale. Un beau matin, alors que l’équipe se réveille, l’horloge paraît avoir disparu. Impossible de connaître l’heure qu’il pourrait être. L’équipe entame des recherches… et met la main sur ce qu’il en reste : elle a été mise en pièces, irréparables. Qui donc, au sein du groupe, est à l’origine de cela ? Les esprits s’échauffent, les candidats perdent leurs repères, la cohésion bas de l’aile et l’ambiance devient assez exécrable. Les jours passent apportant, avec eux, bien des nouveaux problèmes et des énigmes en tout genre ; mais, d’ailleurs, d’où vient ce bruit insupportable qui, à la nuit tombée, extirpe chacun de son sommeil ? Vont-ils réussir à garder leur calme et agir avec sang-froid ?

Le confinement et la tension du précédent tome sont ici poussés à leur paroxysme par l’auteur. Après une cohésion de groupe fragilisée par une compétition maîtresse, voilà désormais que celle-ci est mise à mal par un climat de suspicion au sein duquel tout un chacun est regardé tel un suspect. Les problèmes se suivent les uns après les autres et, comme si cela n’aurait point suffi, les vivres se sont amenuisés, à tel point qu’il n’y en aura pas assez pour satisfaire toutes les bouches jusqu’à la fin de l’isolement ; Serika, es qualité de responsable de cuisine, n’ayant pas calculé suffisamment correctement les rations. La confusion règne et ne cesse d’augmenter : le moment fatidique où le groupe devra choisir ces deux meilleurs éléments se rapproche et ne cesse de faire l’objet de maints ébats.

Une situation de capharnaüm que Chûya Koyama utilise pour mettre en exergue l’intelligence dissimulée de son protagoniste principal : Mutta mène la réflexion, enquête et, par le biais de son sens du détail et de l’attention, parvient à une conclusion pour le moins surprenante de l’enchevêtrement des évènements. Dans le compartiment d’isolement d’à côté, Makabe, l’ami de Mutta, lui, porte son analyse sur toute autre chose : il s’interroge sur le réel objectif de la sélection, au sein du groupe, de deux d’entre eux ; derrière lequel il semble en réalité se dissimuler une bien différente intention des examinateurs de l’aérospatiale.

Eu égard aux protagonistes, si le précédent tome avait pu faire, notamment, un focus sur l’exubérant Furuya, il sera ici davantage développé le personnage de Makabe, toujours en insistant sur des souvenirs de couple, de sa femme et de son enfant. D’ailleurs, au titre des couples, un de ceux-là, et qui n’est pas encore constitué malgré que l’on puisse voir qu’il se dessine, du moins l’on voudra bien l’espérer : Mutta et Serika se rapprochent à nouveau dans le cadre d’une complicité qui concernera la pénurie de denrées alimentaires. Comme supposé, Mutta ne manquera pas de soutenir sa muse ; néanmoins, pas exactement comme cela aurait pu être imaginé ; elle qui lui fait tourner la tête.

Avec ce quatrième ouvrage, il est confirmé, voire entériné, toute la qualité du précédent tome et, peut-être même, de la série. L’intrigue et la tension, antérieurement initiées, culminent ; et la troisième phase de sélection, laquelle vient de s’étendre sur deux tomes, semble arriver à son terme. Le suspense de fin quant au dénouement de cette étape de la compétition mettra hautement le lecteur en haleine pour la suite des évènements.

Une fresque humaine à la fois drôle, intelligente, divertissante et subrepticement captivante. Décidément, « Space Brothers » fait preuve d’une régulière qualité qui ne manquera pas de ravir les amateurs de seinen ; il serait dommage, voire quasi incompréhensible, de passer à côté.





Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs