Sous la pluie avec toi Vol.2 : Critiques

Ame to kimi to

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Septembre 2025

Certains pensent d'abord que c'est un sorte de tanuki, quand le principal concerné, à l'aide de ses petites pancartes lui permettant de s'exprimer, affirme toujours qu'il est un chien, chose que sa maîtresse Fuji a tranquillement choisi de croire. Mais quelle que soit sa nature exacte, le fait est que depuis que la jeune femme l'a adopté, le petit animal anime joliment son quotidien et lui met du baume au coeur. Et ce n'est certainement pas ce deuxième volume, voyant arriver l'automne après un premier tome estival, qui montrera le contraire !

Car au fil des onze courts voire très courts chapitres qui nous attendent ici (sans compter le très sympathique chapitre bonus revenant sur une facette de l'adolescence de Fuji), les petites situations a priori anodines s'enchaînent à nouveau: profiter paisiblement de la fête de la lune, découper des pommes dans de jolies formes en compagnie du père de notre héroïne, composer avec la mue de l'animal, observer une petite fille gaga de ses maracas, soigner le "chien" quand il a un rhume, recevoir les amies de Fuji puis son frère jumeau avant d'aller creuser des critouilles de Halloween dans la famille de ce dernier... et on en passe.

Ces situations du quotidien sont en premier lieu l'occasion de découvrir quelques nouveaux détails sur notre héroïne (notamment sur son travail), et d'élargir soigneusement le petit casting de l'oeuvre, principalement via les deux meilleures amies de Fuji puis la famille de son frangin Teru, non sans que ceux-ci découvrent avec une certaine curiosité la petite bête poilue et intelligente que notre héroïne a recueillie en ce fameux jour de pluie. Mais le grand plaisir de l'oeuvre provient surtout de l'équilibre que Ko Nikaido trouve très bien entre d'un côté l'aspect très paisible, serein, rassérénant de ce quotidien, aspect bien soutenu par son beau dessin faisant attention aux détails et par ses découpages donnant un rythme tranquille qui permet de bien profiter de chaque instant (mention spéciale au premier chapitre et à son cadre automnal), et de l'autre côté l'humour tour à tour doux et décalé quand on observe le petit animal, ses petits délires saisonniers (comme jouer avec les boules de poils de sa mue), ses interactions avec les nouvelles rencontres (humains comme félins ! )... L'ensemble restant constamment emballé dans une forme de tendre complicité entre les deux personnages principaux.

Le charme du premier volume se confirme alors facilement avec ce deuxième tome. La recette reste simple, mais en jouant très bien sur le lien de ses deux protagonistes, sur l'unicité de la curieuse petit bête, sur la saison automnale, sur l'élargissement de son casting et sur son très joli travail visuel, Ko Nikaido sait très facilement nous laisser gaga !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs