Soul Keeper Vol.5 - Actualité manga
Soul Keeper Vol.5 - Manga

Soul Keeper Vol.5 : Critiques

Hito Hitori Futari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Février 2017

Autrefois, Kasuga était un Premier ministre sans doute trop passif, ne faisant rien de concret et s'écrasant face aux puissants et à la pression exercée par ses pairs et par le peuple de plus en plus mécontent. Mais depuis que son ange gardien Riyon est arrivé, qu'il a frôlé la mort et qu'il a pu prendre contact avec elle, un homme nouveau est né, un Premier ministre déterminé à ne pas céder, à contrôler le peu de temps de vie qui lui reste. Et ne pas céder, c'est précisément ce qu'il devra faire dans le long combat qu'il vient d'engager contre le nucléaire. Il va lui falloir affronter tout ce qui ne tourne pas rond : le puissant lobby de l'atome qui est bien décidé à réduire à néant ses projets de Kasuga, les politiques et patrons s'agenouillant devant ce lobby, et même l'indifférence d'une grande partie du peuple qui fait mine d'ignorer une situation dont il sait pourtant très bien qu'elle est dans l'impasse.
Pour marquer les esprits de façon irrémédiable, il faudrait effectuer quelque chose de fort, et c'est dans cette optique qu'il décide de se rendre sur les lieux de l'accident de Fukushima, encore récent à l'époque (ce tome est sorti au Japon début 2013, et son action se déroule fin 2011), afin de soi-disant constater les dégâts de ses propres yeux. Certaines voix s'élèvent contre cette idée, y compris au sein de ceux qui sont en train de travailler au coeur de la centrale sinistrée et qui ne l'accueillent pas avec enthousiasme. Car que pourrait-il faire, lui, le Premier ministre, pendant que ces hommes donnent leur vie dans la centrale ?
Ils ne sont pourtant pas au bout de leurs surprises face à l'objectif précis qu'a Kasuga. Face à l'acte insensé, fou, qu'il s'apprête à commettre. Un acte que personne, pas même Riyon, n'aurait pu prévoir, et qui va bousculer le pays entier...

Cet acte, si vous souhaitez qu'il vous surprenne, demande à ce que vous ne lisiez surtout pas le résumé de l'éditeur en quatrième de couverture ! Panini a eu la stupidité d'y dévoiler ledit acte, qui n'arrive qu'au milieu du volume, et autour duquel s'articule l'ensemble du tome. Que c'est bête !

Tout tourne donc ici autour du fameux acte du Premier ministre, un acte que Tsutomu Takahashi prend bien le temps de préparer, décortiquant sous son trait sombre et dense son arrivée dans une centrale sinistrée bien représentée, tandis que Riyon s'applique à repousser la puissante matière noire qui tente de s'en prendre à lui. Il n'en faut pas plus pour faire aller crescendo l'atmosphère sombre et tendue jusqu'à ce qu'arrive l'impensable. Voici un Premier ministre qui, sachant sa durée de vie limitée, choisit réellement de donner cette vie au pays, attirant dès lors et irrémédiablement l'attention du peuple sur les risques de l'énergie atomique. Sous le trait de Takahashi, les pages dégagent quelque chose de fort, et le mangaka confirme la vision qu'il a d'un politique qui chercherait réellement à servir son pays.

Evidemment, les conséquences sont immédiates, Kasuga attirant plus que jamais l'attention qu'il lui fallait pour mener son combat... y compris celle d'un Kôji Kubo dont les desseins semblent eux aussi redoubler de force. Désormais, Riyon n'est sans doute plus seule à le protéger... mais elle aussi devra pourtant faire face aux conséquences de ses propres actes auprès de Kasuga, à qui elle a dévoilé une chose absolument taboue. L'occasion pour le mangaka d'évoquer le sens ou le non-sens d'une vie que l'on cherche à contrôler.

En dehors de la faute de goût de l'éditeur concernant le résumé et du fait que la lecture soit une nouvelle fois très rapide, Soul Keeper s'offre un tome-clé, fort dans ses rebondissements et dans ses idées. L'oeuvre de Tsutomu Takahashi continue d'exceller et promet d'être passionnante sur ses trois derniers volumes à venir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs