Soul Keeper - Edition 2022 Vol.2 - Actualité manga
Soul Keeper - Edition 2022 Vol.2 - Manga

Soul Keeper - Edition 2022 Vol.2 : Critiques

Hito Hitori Futari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Mai 2022

Depuis que Riyon veille sur lui et qu'elle s'est dévoilée à son protégé en tant qu'esprit protecteur, Soichiro Kasuga, Premier ministre du Japon, est un tout autre homme. Jusqu'ici apathique et constituant unanimement le mépris du peuple, le voilà désormais plus déterminé que jamais à redorer son blason et à œuvrer pour le bien de la nation. Ainsi, son image évolue drastiquement, ce qui ne tarde pas à attirer les regards de potentiels rivaux dont celui de Daiki Izumi, fils de l'ancien Premier ministre qui voit l'évolution soudaine de Kasuga d'un bien mauvais œil...


Grâce à son amorce intelligente, qui a su nous prendre à contrepied au moment opportun, Soul Keeper nous a offert un captivant premier volume, une dynamique que Tsutomu Takahashi poursuit sur ce deuxième volume qui vient encore décupler l'intérêt de cette série fantastique, où le thriller surnaturel côtoie le suspense politique.


Alors, Riyon est presque dans l'ombre tant les points de vue et les événements s'enchainent dans cette suite qui prépare minutieusement un terrain semé d'embuches pour notre duo. Tandis que la relation entre l'ange protecteur et Soichiro Kasuga a permis une véritable renaissance du Premier ministre japonais, voilà que des adversaires clairs et définis nous sont présentés. Par cette évolution de l'intrigue, le mangaka parvient à la fois à bousculer son récit politique mais aussi son univers surnaturel, en créant ici une véritable antithèse des esprits protecteurs du côté des humains. Un double traitement on ne peut plus astucieux et qui, outre son habilité à nourrir l'intensité de l'œuvre, permet à Soul Keeper de nous conter bien des choses autour de ses personnages.


Car il n'est pas question que de suspense dans cette série, mais bien de différents drames humains développés à différentes échelles. Ainsi la vie humaine d'antan de Riyon est abordée en filigrane, pour la première fois, jusqu'à constituer un semblant d'enjeu face à son adversaire, un être singulier qui ne manque pas de panache tout en revêtant une aura inquiétante, mais qui a lui aussi un dessein personnel à accomplir. De par cette confrontations, Tsutomu Takahashi confronte deux vies dramatiques, des entités aux intérêt profondément humains et issus de concepts surnaturels, pour une rivalité qui prend du sens au fil des pages tandis que l'auteur se plait à étoffer la dimension fantastique de son manga, sur le plan visuel notamment.


Pourtant, cette opposition n'est presque qu'un détail du tome tant celui-ci se montre dense, et fait un net focus sur le scénario politique qui se joue sous nos yeux. Ainsi, Kasuga voit désormais les choses en grand et a un plan pour son pays, un projet presque alambiqué mais qu'il souhaite honorer grâce à l'appui de Riyon. Et dans ce vrai jeu de dupes qu'est la politique, c'est une autre sorte de thriller qui se joue, un théâtre captivant dont on ne sait quoi attendre, mais duquel on peut légitimement soupçonner trahisons et autres coups d'éclat. Ainsi, l'ancien Premier ministre du Japon qu'est Jun Izumi construit son importance au fil du tome, les dernières pages amenant même un point intrigant à son sujet...


Tsutomu Takahashi ne manque dont pas d'idées pour développer son récit. Ainsi, ce deuxième tome de Soul Keeper confirme l'intérêt produit par le premier opus, et vient même le décupler par ses multiples pistes, des récits emplis de tension sur les plans politiques et fantastiques, et ses histoires de personnages qui ont de quoi nous saisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs