Soul Eater Not ! Vol.2 - Actualité manga

Soul Eater Not ! Vol.2 : Critiques

Soul Eater Not !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2013

En compagnie de ses deux amies Mémé et Anya, Tsugumi continue de découvrir la vie à Shibusen, au sein de la section Not. Entre les cous et les examens, les trois jeunes filles continuent de vivre de petites péripéties les amenant à découvrir plus en profondeur, petit à petit, l'univers de Shibusen. Cette fois-ci, après avoir mieux cerner la fameuse Kim, elles sont notamment amenées à croiser la route de Liz et Patty alors que les deux filles, en liberté conditionnelle, sont serveuses.

Ainsi continue-t-on d'entrevoir dans Soul Eater Not ! certains personnages majeurs de Soul Eater, que l'on découvre un peu plus sous un angle différent. Après Kim, ce sont les deux armes de Kid que l'on entrevoit mieux, ce qui est l'occasion, en plus, de cerner un peu mieux l'époque exacte à laquelle se situe ce spin-off de Soul Eater.

Pour autant, pas question pour Atsuhi Ohkubo d'apporter avec Soule Eater Not ! quelque chose franchement profond. Si l'on aperçoit sous différents angles des personnages-clés de la série-mère comme Kim, Akané, Clay, Liz, Patty, Maka ou Soul, l'approfondissement reste très succinct, artificiel, et il est avant tout question de reprendre le cadre de Shibusen dans un contexte plus enjoué et amusant. Et de ce côté-là, la mission est réussie : à l'instar du premier volume, ce deuxième tome exploite très bien les trois héroïnes, dont les caractères sont bien exploités, entre le côté mignon et hautain ml assumé de l'aristocrate Anya, les trous de mémoire de Mémé, et une Tsugumi tellement amusante dans sa banalité. Atsushi Ohkubo se fait un plaisir de leur offrir des bouilles mignonnes et amusantes, de les mettre dans des situations légères (comme lorsqu'elles sont improvisées serveuses), et le tout marche bien, pour peu que l'on se laisse transporter par cette ambiance bien différente de la série-mère.

Toutefois, si le tout reste clairement frais et enjoué, quelques intrigues moins joyeuses pointent doucement le bout de leur nez. Ainsi, alors que l'amitié entre nos trois héroïnes se renforce naturellement au gré de leurs petites péripéties, Tsugumi garde conscience qu'un jour elle devra choisir parmi les deux celle qui sera sa Meister. Quant aux deux derniers chapitres du volume, ils mettent en place une menace sur Shibusen, qui trouve une première concrétisation dans un drame venant assez soudainement briser l'ambiance légère qui dominait jusqu'à présent. Pour le coup, on se demande bien ce que donnera ce rebondissement. mais pour le savoir, il faudra s'armer de patience, le troisième tome de Soul Eater Not ! n'étant même pas encore sorti au Japon...

Un peu superficiel et décousu, mais porté par des héroïnes amusantes et une ambiance plus légère que la série-mère, Soul Eater Not ! continue de revisiter avec bonheur l'univers de Soul Eater sans afficher plus d'ambition que le divertissement sans grande prétention, même si les dernières pages du tome, plus sombres, intriguent. C'est efficace, si l'on accepte de se laisser happer par le quotidien un peu insipide mais rafraichissant de Tsugumi, Anya et Mémé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs