Sotsugyousei Vol.2 : Critiques Graduates Winter

Dôkyûsei / Sotsugyousei

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Mars 2018

Critique 2


Sajô et Kusakabe sortent ensemble depuis quelque temps. Or, ils ne sont qu’au début de leur relation sentimentale et tâtonnent dans la découverte de l’un et l’autre. La vie au lycée n’est également pas de tout repos entre les révisions, les préparatifs pour l’université, mais également avec le comportement ambigu de Monsieur Hara. Sajô doit s’accrocher surtout avec un petit ami toujours aussi maladroit, mais tellement attachant.


Contre toute attente, l’auteur choisit de continuer à jouer sur le prétendu triangle amoureux entre Monsieur Hara, Sajô et Kusakabe. Doit-on rappeler que Monsieur Hara est professeur et que jamais Sajô n’a montré une quelconque attirance pour ce dernier ? Le comportement de ce professeur est donc complètement indécent, voire même malsain. Même si Asumiko Nakamura accorde à ce personnage des moments de lucidité par rapport à ses sentiments interdits, un certain malaise se ressent à la lecture, surtout quand Monsieur Hara invite Sajô dans une chambre d’hôtel… Nous avons du mal à accrocher et n’adhérons pas à l’intrigue de l’auteur. Concernant la relation sentimentale entre Sajô et Kusakabe, elle évolue peu gâchée par le triangle amoureux mis en place par l’auteur. Les deux jeunes hommes se limitent aux baisers et il règne une certaine pudeur entre les deux personnages. Le seul point positif dans cette suite est qu’il est abordé les préoccupations de tout étudiant sur la vie après le lycée. Entre poursuivre ses études ou ses rêves, l’auteur montre deux chemins complètement opposés à travers Sajô et Kusakabe.


Les saisons sont toujours présentes et dans ce tome, nous sommes en plein hiver. Peu de choses sont là pour nous réchauffer et une grosse déception ressort à la lecture. L’auteur tente de relancer son intrigue à la fin du volume et nous espérons que le dernier tome nous émouvra plus.


Critique 1


Si vous cherchez un volume de Sotsugyosei affichant un numéro 1, ne cherchez plus : le premier volume n'est autre que Doukyusei. Sotsugyosei est la suite directe de ce dernier, d'où le choix de l'éditeur de considérer ce premier tome comme un volume 2, et le tome 2 comme un volume 3. A cela s'ajoute le "Second season" sur le dos du tome. Donc inutile de préciser que si vous n'avez pas encore lu Doukyusei, Sotsugyosei n'a pas grand intérêt.


Dans cette suite, on retrouve avec plaisir Kusakabe et Sajô, qui nous avaient tant séduits dans Doukyusei. Les deux lycéens sortent désormais ensemble, tandis que la saison hivernale s'installe confortablement. Et qui dit hiver dit préparatifs des examens pour la suite du lycée. Tandis que Kusakabe reste plutôt ancré dans une nonchalance qui le caractérise assez, Sajô se lance à fond dans les révisions, mais reste rongé par pas mal d'interrogations, sur ses sentiments, sur ses projets d'avenir, mais aussi sur ce de Kusakabe qui reste assez mutin là-dessus. Mais à l'heure où il doit veiller à ne pas trop s'égarer dans son parcours, Sajô doit aussi faire face à d'autres problèmes : M. Hara qui veut veiller sur lui de façon plus proche que jamais, et quelque chose d'encore plus grave...


On retrouve avec bonheur ce duo d'adolescents maladroits, au fil d'une saison hivernale qu'Asumiko Nakamura sait exploiter de façon juste, à travers certains décors épurés (arbres sans feuilles, etc.), certains vêtements, et certains instants de tranche de vie comme l'achat de gants. On continue de découvrir avec intérêt ces garçons qui sont encore au début de leur relation, et qui eux-mêmes apprennent à se découvrir et à renforcer leur amour tout en veillant plus ou moins à ne pas négliger le reste. Sans forcer le trait, la mangaka parvient à véhiculer beaucoup de choses chez eux, à laisser deviner plus ou moins fortement ce qu'ils ressentent, et cela passe beaucoup par des scènes de dialogues, de conversations souvent fines. Mais en parallèle, en évitant de brusquer son récit qui reste ancré dans une tranche de vie assez paisible, légère et un peu nonchalante, Nakamura sait également faire évoluer les choses autour de certaines prises de conscience très naturelles, en tête autour de Hara. Sur ce dernier, on appréciera également le chapitre "extra" qui laisse voir une facette de sa jeunesse.


Suivre tout simplement ce nouveau morceau de vie de ces personnages est un plaisir qui s'écoule avec naturel et qui doit à nouveau beaucoup à la patte visuelle de la mangaka, qui offre un rendu épuré délicieux, des silhouettes élancées réussies et un découpage souvent aux petits oignons. Le tout accompagne vraiment bien l'évolution et le développement très juste des héros, dans un cadre qui reste très quotidien. Néanmoins, dans tout cela, on attend de voir toutes les conséquences du nouveau problème terrible annoncé dans le dernier chapitre...


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Einah

11 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs