Sorcière aux champignons (la) Vol.4 - Manga

Sorcière aux champignons (la) Vol.4 : Critiques

Champignon no Majo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Mai 2023

Ignorant tout de sa condition de future Ruine, le petit garçon nommé Lisé a désormais bien pris ses quartiers chez Luna, la sorcière noire aux champignons, qui veille sur lui avec la mission de lui éviter le funeste avenir qui l'attend. Dans cette optique, l'enfant suit quotidiennement une formation intensive en magie où il doit assimiler toutes sortes de sorts, le tout sous la houlette de la sévère corneille Claude qui ne lui épargne rien. Ayant des difficultés à maîtriser ses pouvoirs, il se se morfond silencieusement, tout en s'éveillant petit à petit à des sentiments bien plus puissants que prévu pour Luna: il ne cesse de penser à elle, aimerait tant être à sa hauteur... Alors même s'il y a beaucoup de choses qui lui échappent et qu'il tâtonne, il veut répondre aux attentes de sa gentille bienfaitrice. Et c'est dans ce contexte qui risque de faire une rencontre décisive: dans la forêt, des esprits apparaissent devant lui et lui affirment que grâce à ses capacités de sorcière blanche, c'est le pouvoir de l'amour qui est la source de sa puissance ! Et ce pouvoir a beau être un poison pour les sorcières noires, afin de progresser Lisl laisse germer en lui le désir de faire éclore son amour pour Luna.

En attendant un futur test surprise des magiciens du conseil, la formation de Lisl se poursuit alors ici avec de nouvelles perspectives, principalement liées aux sentiments qui éclosent chez l'enfant. Au fil de ce quatrième tome, différentes étapes attendent le petit garçon.
Ainsi, il se voit confier la mission d'acheter des chèvres au village, tout en devant faire attention aux dangers sur la route, à savoir des êtres ensorcelés ou empoisonnés qui pourraient en vouloir à ses pouvoirs magiques. Et quand un de ces fameux dangers surgit, Lisl, tout en devant tâcher de contrôler ses pouvoirs, montre une bien jolie chose, au risque de s'attirer les remontrances des esprits: comprendre les créatures menaçantes et les aider, plutôt que de simplement les éliminer.
Mais quand il n'est pas question d'entraînements et de missions, c'est le quotidien dans la demeure de Luna qui permet d'encore le faire évoluer sur d'autres plans. Quand il se laisse aller à la mélancolie, Luna lui concocte une étonnante tisane réconfortante, où l'on appréciera la superbe idée un peu métaphorique autour des champilarmes. Et quand il découvre la notion de baiser sans totalement en comprendre toute la portée, le voici qui sème innocemment le trouble chez notre adorable sorcière !

Toute la magie de la talentueuse Tachibana Higuchi est de faire ressentir à quel point l'évolution magique de Lisl va de pair avec ce qu'il ressent toujours plus fortement pour Luna, du haut de sa candeur enfantine. C'est à travers lui que l'on a l'occasion de cerner toujours plus notre héroïne: il voit au quotidien sa gentillesse, il de questionne sur son rapport à la solitude qui a très longtemps été la sienne, il cerne mieux son désir d'avoir un lien avec les autres même si on la traite négativement... Et alors, tout naturellement, ses sentiments pour elle se renforcent. Et bientôt le petit garçon qui ne cesse de penser à Luna et qui souhaite être à sa hauteur affirme en lui la volonté devenir fort pour ne plus la laisse avancer seule. Seulement, cela impliquera forcément bien des épreuves que tous deux ne peuvent pas encore pleinement jauger, comme nous le confirmera encore la dernière partie du tome, marqué à la fois par des retrouvailles inattendues et par le regard que l'on pose sur Luna, en ces temps de troubles où la chasse aux sorcières noires s'intensifie.

"Combien de jours a-t-elle passé à côtoyer calmement la tristesse ?"

Portée par sa belle écriture, par ses nombreuses jolies idées, par son univers oscillant entre une part de cruauté et un merveilleux ravissant (mention spéciale, toujours, aux petites créatures adorables de la forêt), mais ausis par ses nombreuses pages bonus où Tachibana Higuchi détaille encore plus son univers avec passion, La Sorcière aux Champignons reste une lecture infiniment douce et poétique, où la mangaka sait sublimer chaque petite parcelle du lien affectif entre ses principaux personnages. Et au vu de la dernière partie du volume, on attendra avec d'autant plus d'intérêt la suite de l'histoire de l'attachante Luna, du petit Lisl et de leur entourage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs