Sorcière aux champignons (la) Vol.3 - Actualité manga
Sorcière aux champignons (la) Vol.3 - Manga

Sorcière aux champignons (la) Vol.3 : Critiques

Champignon no Majo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Septembre 2022

Face à l'Assemblée des Sorciers Noirs qui envisageaient de purement et simplement le tuer car il représente malgré lui une menace, Luna, qui a elle-même autrefois surmonté son statut d'Enfant Maudit, a su affirmer avec une certaine force son désir de sauver le jeune garçon. Et c'est ainsi qu'après un vote de l'assemblée, un ultimatum lui a été posé: en étant épaulée par le garçon-corneille Claude, elle a trois ans pour totalement éviter à l'enfant de devenir une Ruine. Et si, pendant ces trois années, le poison pullulant dans le garçon en vient à représenter un quelconque danger au moindre moment, l'assemblée viendra immédiatement l'abattre.

Voici déjà un an, dans ce troisième opus, que l'enfant est donc devenu l'apprenti en magie de Luna. De son nom véritable Lisl, il a été maladroitement renommé Lisé par notre héroïne afin de le préserver, et il peine toujours autant à comprendre ce qui lui est arrivé, en restant amnésique sur toute une partie de son passé. Le jeune garçon ne sait pas qui il est ni quel avenir l'attend, ignore le sens du journal que Luna lui a ordonné de tenir, a l'interdiction de quitter la Forêt Noire... mais il semble vouloir faire de son mieux pour respecter les ordre et apprendre la magie.

Forcément, ce volume s'axe alors beaucoup sur le nouveau quotidien de Luna, la sorcière noire jusque-là solitaire n'étant précisément plus seule, avec tout ce que ça implique. Evidemment, au vu de sa solitude et de la façon dont elle a toujours été traitée jusque-là en tant que sorcière empoisonnée, notre héroïne commet des petites maladresses, a beaucoup à apprendre pour permettre à son disciple de s'en sortir, et on suit cela avec d'autant plus d'attachement et de bienveillance que l'on connaît parfaitement sa situation. Par exemple, la voir essayer de cuisiner quelque chose de potable pour Lisé a quelque chose de touchant, d'autant que ça apporte aussi quelques approfondissements sur l'univers, autour du statut des mangeurs d'énergie naturelle que sont les Sorciers noirs (expliquant même pourquoi le processus de vieillissement est différent chez eux) et des différences physiologiques des Sorciers Blancs qui, sur ce point, sont plus proches des humains. Et c'est ainsi que Luna, aidée par Claude, par les créatures gravitant autour d'elle et par les champignons, tâche de guider son apprenti, lui qui n'est au courant de rien.

Face à elle, Lisé est un enfant auquel on s'attache facilement, ne serait-ce que par son statut particulier où il est malgré lui une menace sans le savoir, mais aussi grâce au rapport qu'il construit vis-à-vis de Luna, cette sorcière sur qui courent tant de rumeurs néfastes. Alors que l'on dit le pire sur la Forêt Noire et sur la Sorcière Noire empoisonnée, l'enfant, au quotidien, la découvre tout à fait différemment, dans toutes ses attentions maladroites mais sincères. Et même si Luna essaie d'être sévère, lui pose des interdictions, lui ordonne de ne jamais la toucher, il sent bien que notre héroïne ne semble aucunement douée pour cette part de sévérité qu'elle doit surtout s'imposer. Et au contact de celle-ci, malgré tous ses doutes sur qui il est et sur ce qu'il fait là, Lisé montre qu'il veut devenir plus fort mentalement afin de ne pas pus angoisser, ce qui pourrait aussi permettre d'évacuer ce poison qu'il a en lui sans le savoir et qui risquerait de le transformer en Ruine.

Dans cet univers mêlant toujours aussi bien le merveilleux et les enjeux plus difficiles et où elle nous gratifie encore de nombreuses pages bonus, Tachibana Higuchi livre une lecture toujours aussi séduisante en s'axant désormais plus sur les débuts de la cohabitation entre ses deux personnages principaux, avec son lot de maladresse et de moments doux. La Sorcière aux champignons est une oeuvre qui ne manque décidément pas de charme, comme on pouvait l'attendre de la part de cette excellente autrice.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs