Soil Vol.3 - Actualité manga

Soil Vol.3 : Critiques

Soil

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Juin 2011

L'enquête sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose se poursuit sans que le capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda soient capables de mettre la main sur des indices concrets. Malgré tout la bonne volonté de la deuxième, le premier s'en fiche royalement et est plus occupé à se gratter les parties ou à chercher des vidéos cochonnes.
Pourtant, dans la ville de Soil, la disparition des Suzushiro amène petit à petit d'autres secrets tout aussi terribles à se dévoiler. Qui sont ces trois jeunes garçons revenus il y a peu en ville ? Qu'ont-ils fait à Mizuki, la fille des Suzushiro, avant qu'elle ne disparaisse ? Quel fut le rôle du jeune Kento Miyahara dans tout ça ? Quant à Tomiyama et Seki, les deux collégiens amateurs de surnaturel et de vidéos cochonnes, que vont-ils être amenés à découvrir sur Tokita, leur professeur ? Et qui est cet homme aux écailles qui se promène en ville ?

A certaines de ces questions, certaines bribes de réponses ou véritables révélations sont données, et ne manquent pas de dévoiler la face cachée toujours plus terrible de la ville nouvelle de Soil. Viols, tortures, disparitions... Atsushi Kaneko ne lésine pas sur les événements sordides, et s'il ne montre pas grand chose de manière directe, il excelle pourtant dans l'art de rendre son récit extrêmement malsain et suffocant, notamment en se focalisant sur les réactions des personnages.

Quelques révélations arrivent à peine, sans que le voile soit vraiment levé sur les disparitions ou autre événements non encore élucidés, et déjà, le mangaka marque la fin du premier arc de son récit pour enchaîner sur de nouvelles considérations qui rendent le tout encore un peu plus énigmatique. Autour du sel et de l'enquête de Tomiyama et Seki autour de l'homme aux écailles, il semblerait que la vérité puisse venir d'ailleurs. Eléments extraterrestres, importance du passé de la terre ou a été construite la ville qui tend à se confirmer... Atsushi Kaneko emmène à nouveau son lecteur sur de nouvelles pistes toujours plus étranges. On a du mal à savoir où il a l'intention de nous emmener, mais on reste pourtant scotché par son histoire, en ayant la certitude que le mangaka, lui, sait parfaitement où il va, et qu'il ne s'imposera aucune limite.

La petite ville de Soil n'est décidément pas la bourgade paisible qu'elle semblait être, et l'on a hâte d'en découvrir toujours plus sur les bassesses humaines qu'elle renferme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs