So I’m a Spider, So What? Vol.3 - Actualité manga

So I’m a Spider, So What? Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 January 2021

Notre héroïne arachnide est un peu (beaucoup) dans la mouise: en s'en prenant à un singe pour survivre, elle ne s'attendait certainement pas à voir une telle solidarité entre les membres de cette espèce, puisque c'est toute une horde de primates qui a débarqué avec la résolution ferme de la tuer ! Entre jets de pierre vers son nid en hauteur et escalade de la paroi, les singes sont prêts à tout. Et si notre héroïne a réussi à les retenir avec son amas de fils et de roches, ce n'est que temporaire: non seulement ses ennemis apprennent et s'adaptent vite pour revoir leur stratégie, mais en plus ils sont bientôt rejoints par trois représentants de leur forme évoluée, bragragratch, encore plus féroces, agiles et redoutables...

Comment donc notre petite araignée va-t-elle donc pouvoir s'en sortir face à cette horde d'ennemis enragés ? S'en sortira-t-elle seulement indemne ? Ce sont un peu les questions que l'on se posait à l'issue du tome 2, et celles-ci trouvent évidemment leurs réponses dans la première partie de ce 3e volume... mais non sans mal pour notre héroïne ! Car ces primates sont décidément prêts à tout pour l'abattre, et peuvent compter pour ça sur leur travail de groupe, leur "coopération" et leur faculté d'adaptation. Les adversaires trouvent vite de nouvelles solutions dès que l'araignée les freine, vont même jusqu'à se suicider pour ne pas gêner leurs congénères, ce qui donne lieu à un certain climat d'urgence franchement prenant. Alors notre héroïne ne peut que continuer, avec sa force de caractère, à se battre avec ses moyens, c'est-à-dire en utilisant ingénieusement ses capacités, ses fils, mais aussi en mangeant les singes pour regagner des peu jusqu'à espérer peut-être monter d'un niveau.

De quoi avoir une lecture toujours aussi prenante pour le moment... Mais après ça, Asahiro Kakashi ne se repose pas sur ses lauriers dans son adaptation de l'histoire originale d'Okina Baba, et enchaîne vite sur de nouveaux enjeux pour notre héroïne. En trouvant, depuis le sous-sol intermédiaire, un couloir remontant, elle espère pouvoir enfin regagner le sous-sol supérieur... mais pour ça, il lui faudrait d'abord trouver le moyen de passer un sous-sol volcanique qui est forcément un gros problème pour elle: des dragons de feu se trouvent dans le magma et ne sont pas franchement amicaux... Seulement, comment notre héroïne pourrait-elle avoir la moindre chance de les vaincre quand l'un des plus gros points faibles de ses fils est précisément le feu ?

Pour se faire, les auteurs adoptent tout d'abord une voie assez classique, où l'araignée tâche d'encore grimper en niveaux voire d'évoluer, et d'acquérir de nouvelles compétences à tester... Seulement, certaines de ses nouvelles acquisitions risquent de lui faire à nouveau froid dans le dos, notamment quand elles ont un lien avec la magie démoniaque ou autres choses ténébreuses ! Et si la lecture aurait ici pu être rébarbative, il n'en est rien, car notre petite arachnide assure le spectacles: quitte à parfois briser le quatrième mur en s'adressant aux lecteurs et lectrices, elle a toujours des répliques et réactions funs ainsi qu'un paquet de bonnes bouilles et un bon tempérament pour essayer de s'en sortir. Seulement, est-ce que tout ça suffira face à l'énième imprévu qui a lieu en fin de tome ?

Après trois volumes, la lecture de So I'm a Spider, So What ? est toujours aussi chouette. On se demande un peu comment les choses continueront de se renouveler sur la longueur si jamais notre héroïne en venait à s'éterniser dans les souterrains, mais dans l'immédiat on reste sur une vraie lecture plaisir.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.25 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News