Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Août 2025
Une menace plane-t-elle discrètement sur le château-démon ? En effet, Alraune a le pressentiment qu'un espion se cache parmi les démons du château, et qu'il pourrait s'agir du dixième Gardien, un être dont personne ne se souvient vraiment et qui s'est volatilisé du jour au lendemain sans qu'on le remarque... et forcément, l'énigme autour de ça, même si elle n'est pas si prégnante que ça dans le tome, va quand même être le point de départ de quelques situations délirantes.
Ainsi quand Alraune suppose que le dixième Gardien disparu était un démonours géant, il n'en faut pas plus à Syalis pour se mettre dans tous ses états, en voulant à tout prix le retrouver (si tant est qu'il existe) pour dormir dessus (quoi d'autre de sa part ? ). Dans la foulée, tant qu'à faire, la voici qui prend une potion pour devenir minuscule afin de faire dodo sur un démonours normal, au risque de faire connaître au pauvre Léo de nouvelles émotions fortes potentiellement embarrassantes ! Quand le roi démon Twilight en vient à suspecter une personne précise au vu de son comportement en vers Syalis, la princesse elle-même ne va pas manquer de s'en mêler. Et lorsque la rumeur concernant l'espion devient une rumeur sur l'existence d'un assassin entre les murs du château, notre héroïne sera amenée à se frotter à ce soi-disant meurtrier.
Mais l'hypothèse sur la présence d'un espion est évidemment loin d'être le seul leitmotiv du volume, car Syalis n'a pas besoin de ça pour entretenir ses lubies (qui n'appartiennent qu'à elle) en vue d'améliorer et de préserver son sommeil, quitte à toujours semer un peu la zizanie ! Se faire toute petite en obligeant un trio inattendu à veiller sur elle comme s'il s'agissait d'une fillette, faire un régime avec Tatou-Epic après avoir mangé trop de glucides ( 'fin, si tant est qu'elle participe activement audit régime...), affronter sa nouvelle phobie consistant au fait d'être réveillée en sursaut par une farce, lever le voile sur la disparition soudaine des mets qui l'aident à mieux s'endormir, essayer le sommeil par hypnose... sont quelques-uns des trips qui l'animent aussi ici et dont elle seule est capable. Et comme si cela ne suffisait pas, elle trouvera également, bien sûr, le moyen de s'incruster à nouveau dans certains enjeux qui ne la concernent pas du tout, comme quand Twilight organise un petit repas dans l'espoir de faire revenir Hadès au château démon.
Si l'on excepte le très vague fil rouge autour de l'espion, il n'y a que des parties très courtes dans ce tome, mais Kagiji Kumanomata les enchaîne avec une diversité et une imagination suffisantes pour toujours nous amuser, d'autant plus que le concept initial concernant le sommeil de Syalis n'est jamais oublié, qu'un assez vaste panel du casting démoniaque est exploité dans cette nouvelle salve de chapitres, et qu'on reste même sur un petit suspense en toute dernière page !