Slam dunk Vol.9 - Actualité manga
Slam dunk Vol.9 - Manga

Slam dunk Vol.9 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Juillet 2013

Après le roller-coaster émotionnel du précédent volume, un petit break et un retour à une ambiance plus légère se voyait nécessaire. Un rôle que le tome 9 remplit à la perfection.

En effet, Takehiko Inoue revient à son ambition première, dessiner un manga sur le basket. La résolution de la bagarre du précédent volume ? Juste un mauvais souvenir. Quatre pages pour nous rappeler ce qu’il s’est passé et pour nous donner l’excuse qui dédouane le club et lui permet de revenir à la normale, puis on est reparti vers l’ambiance des terrains. Avec un nouvel élément de plus, en la personne de Mitsui, qui complète ainsi la bande des jeunes à problèmes de l’équipe de Shôhoku, avec Akagi pour superviser tout ce petit monde sur le terrain. Les cinq postes-clés maintenant complétés, Shôhoku voit son niveau propulsé vers le haut. Si bien qu’ils n’enregistrent aucun problème pour se classer dans le top 8 de leur département. D’ailleurs, l’auteur ne s’embarrasse pas de nous montrer en entier les matchs contre le menu-fretin, simple échauffement avant les phases finales contre les équipes habituées au tournoi national. On prend simplement conscience de la force de Shôhoku, des faiblesses et de l’inexpérience que Sakuragi doit dépasser en match, ainsi que du retour de Mitsui dans le monde du basket. Un retour qui s’applique aussi à l’auteur, puisqu’à travers un échange entre Mitsui et un de ses anciens amis, il tire définitivement un trait sur l’ambiance furyo. Un grand soulagement pour les deux probablement, afin de pouvoir nous proposer des véritables matchs d’anthologie dans les volumes à venir, sans interventions extérieures. Du basket, rien que du basket, et c’est tout ce qu’on demande d’un tel auteur, capable d’une telle intensité dans ce genre d’affrontements sportifs.
Avec tout ce petit monde, l’auteur va enfin pouvoir nous proposer diverses stratégies plus avancées, des moments plus spectaculaires et plus intenses encore, à n’en pas douter. L’alchimie entre ces cinq-là, chacun avec des compétences bien particulières, un caractère bien affirmé, ne peut être que détonante, et participe énormément au capital sympathie et culte de la série.

Un volume sympathique et reposant, plein d’humour et de bons moments, et qui nous annonce des grandes choses pour le cinq majeur enfin formé de l’équipe de Shôhoku.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs