Slam dunk Vol.6 - Actualité manga
Slam dunk Vol.6 - Manga

Slam dunk Vol.6 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juillet 2013

Un score de 87 à 86 en faveur de Ryonan. C’est ainsi que se termine ce premier match amical pour la jeune équipe de Shôhoku. Un résultat logique dans un titre sportif, afin d’assister à une revanche que ne manquera pas de prendre Shôhoku à un moment ou à un autre. Des liens bien établis de rivalité par émulation entre Sendo et les deux jeunes rookies Sakuragi et Rukawa, ainsi que le respect mutuel entre les deux capitaines ne laissent aucun doute sur la question, et on s’en réjouit d’avance d’assister à leur combat dans une arène aux enjeux plus importants. En effet, si ce match était assez prenant (et bien sûr très drôle grâce à Sakuragi), il n’y avait finalement que peu de suspens au niveau du résultat. Que Shôhoku perde ou gagne, cela importait fort peu dans le cadre d’un jeu amical. L’intérêt de ce match résidait avant tout dans l’introduction des compétences de Rukawa, la force d’Akagi et le potentiel d’évolution de Sakuragi, c’est-à-dire les joueurs qui font réellement une différence à Shôhoku. Certes, les autres membres de l’équipe ont aussi leur rôle à jouer, mais ils n’ont ni le charisme, ni les capacités des trois têtes d’affiche de l’équipe. Un peu dommage, mais compréhensible en termes de focus de la part d’Inoue, qui mise davantage sur le côté « spectaculaire » du basket pour nous accrocher. Ce qui est parfaitement compréhensible, étant donné que les mangas de basket s’avéraient denrée rare et jugés peu vendeurs à l’époque de la publication du titre.

Akagi, Rukawa et Sakuragi. Deux joueurs expérimentés et un débutant au potentiel énorme pour nous introduire en douceur les bases du basket. Un bon début, mais une équipe sur le terrain est constituée de cinq joueurs. Les membres subalternes s’avèrent sympathique, mais très loin d’être aussi mémorable ou compétent que les trois stars. Ainsi débarqua Miyagi, un arrière-meneur assez doué et pressenti pour devenir le prochain capitaine après le départ d’Akagi. C’est aussi un garçon avec des super-problèmes, au sang bouillant et rompu à la bagarre, qui vient juste de sortir de l’hôpital après s’être retrouvé confronté à une bande du lycée. Bien entendu, il se fallu d’un rien pour qu’il se frotte à Sakuragi, qui lui ressemble à bien des niveaux dans sa mentalité et même pour son triste record de râteaux avec les filles. Une rencontre donc explosive entre les deux joueurs inévitables, d’autant plus que Miyagi est fou amoureux d’Ayako, la manager, et qu’en la voyant marcher avec Sakuragi pour se rendre au club, le malentendu était inévitable et les coups ont bien sûr volé. Le tout avec humour, bien sûr. L’avenir (ou plutôt le prochain volume) nous dira si ces deux là vont se mener la vie dure ou si une belle amitié virile va naître entre eux.

Avec ce volume, Slam Dunk retourne pour un temps à une période « furyo », où des garçons mal dans leur peau et qui compensent par la violence vont se retrouver confronté à la rigueur et la discipline nécessaire au sport. Une parenthèse nécessaire à ce stade pour la série, qui tâtonne toujours pour voir vers quelle direction elle va nous emmener : du basket pur (ce que laisse présager le soin particulier accordé au match contre Ryonan), du furyo avec drames personnels à la clé, ou bien un petit mélange des deux ?
Tout reste à définir, mais une chose est sûre, la série n’a pas fini de nous surprendre et de nous accrocher.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs