Slam dunk Vol.23 - Actualité manga
Slam dunk Vol.23 - Manga

Slam dunk Vol.23 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Octobre 2018

Le tournoi interlycée tant attendu va bientôt débuter ! Il faut espérer que la préparation intensive de Shôhoku soit suffisante pour les amener à la victoire. Monsieur Anzai  a séparé Sakuragi du reste de l'équipe afin de lui faire subir un entraînement spécial. Une remise à niveau qui va peut-être se révéler bien plus prometteuse que ça... Le jeune homme a réalisé un exploit de taille : 20 000 paniers en une semaine ! Pour Haruko, il ne fait aucun doute qu’il a un talent inné pour ce sport : « À côté de lui, les gens ordinaires ressemblent à des trains omnibus. Lui, il serait plutôt le Shinkansen*. Je l’envie !!! »
Les premières pages de ce volume sont plutôt légères, Haruko discute avec Yôhei du potentiel de Sakuragi. Le lecteur rentre donc tranquillement dans le récit de ce 23e tome. Mais la détente se révèle de courte durée. En effet, la scène suivante est consacrée aux membres de Shôhoku qui découvrent avec effroi leurs futurs adversaires. La tension monte d'un cran, s'ils gagnent leur 1er match, ils rencontreront l'équipe du lycée technique de Sannô, les vainqueurs de l'année précédente, mais aussi celle d'avant et encore d'avant... 
La veille du premier match est source d’inquiétude pour les membres de Shôhoku. Chacun essaie d'affronter ses angoisses du mieux qu’il le peut. Ryôta profite d’une source chaude, Rukawa psalmodie « Je suis le meilleur du joueur du Japon » avant de s’endormir, Mitsui essaie de lire, Akagi sort courir et Sakuragi appelle Haruko. Cela sera-t-il suffisant pour les mettre en bonne condition face à l’équipe de Toyotama qui est classée rang A alors que Shôhoku n’est qu’au rang C ?
Takehiko Inoue met ici l’accent sur le rôle du mental dans le basketball. Le stress, la peur de ne pas être à la hauteur s’avèrent souvent les pires ennemis des joueurs. Ici, on découvre un Ryôta peu sûr de lui. Ses 168 cm se révèlent un handicap. Cependant, ce n’est pas sa taille le problème, mais la façon dont il se compare à son adversaire de 183 cm. Son manque de confiance en ses capacités va-t-il le pousser à faire ses preuves au détriment du jeu ? Sakuragi vit le même conflit. Ses bravades et le surnom de « génie » qu’il se donne ne sont que des façons de cacher ses faiblesses. Alors quand l’adversaire hurle : « Ce n°10 n’est pas à la hauteur fais-moi la passe », il perd les pédales. En à peine une minute, Toyotama mène 9 à 0…
Ce 23e tome, qui présente la 1ère mi-temps du premier match interlycée, affiche clairement la couleur de la suite de l’histoire : Shôhoku va souffrir ! Ses membres viennent de mettre un pied sur le terrain des « grands », ils vont devoir rapidement faire leurs preuves pour prouver à leurs adversaires qu’ils ont leur place ici, mais aussi pour se le prouver à eux même.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs