Slam dunk Vol.19 - Actualité manga
Slam dunk Vol.19 - Manga

Slam dunk Vol.19 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Juillet 2018

À cause d’une blessure à la tête, Sakuragi s’est retrouvé sur le banc de touche juste avant la fin de la mi-temps du match qui oppose Shôhoku et Ryônan. Le score est de 26 à 32 pour Ryônan. Dans les vestiaires, les équipes font le bilan de cette première période : Miyagi et Sakuragi ont déjà 3 fautes à leur actif, à la cinquième c’est l’expulsion. Rukawa a seulement marqué 2 points contrairement à Mitsui qui enchaîne les paniers et qui apparaît comme la bête noire de l’équipe de Ryônan. Leur entraineur décide donc d’utiliser Ikegami, son meilleur défenseur, pour le contrer.


Les dessins Takehiki Inoue sont toujours aussi précis et agréables à regarder. Il décrit à merveille les différentes phases d’un match de basket, utilise les gros plans à bon escient et retranscrit fidèlement l’ambiance qui imprègne le terrain. Les expressions sévères des joueurs, la contraction de leur muscle et leur sueur abondante ne laissent aucun doute sur l’énergie qu’ils mettent pour gagner la partie. Mais le mangaka va encore plus loin. Il arrive à faire ressentir aux lecteurs l’atmosphère survoltée qui règne dans les gradins. Les encouragements et les cris divers sont illustrés par de nombreuses onomatopées. Le choix de ne pas traduire tous les sons représentés par cette expression graphique est très pertinent. Même si les lecteurs français ne comprennent pas tous ces bruits, leur présence se révèle essentielle pour dynamiser les différentes scènes dans lesquelles ils se retrouvent. 


En début de seconde période, l’équipe de Shôhoku apparaît prête à en découdre. Rukawa qui s’était économisé auparavant semble bien décidé à donner tout son potentiel pour réduire rapidement l’écart de points. Quant à Sakuragi, il désespère de réussir à montrer à tous qu’il est le meilleur. Il est tellement accaparé à fomenter des stratégies pour se mettre en valeur qu’il laisse passer des ballons :  « Il me suffirait de battre Sendô une fois qu’il aura eu Rukawa !! Tout est bien qui finit bien ! Le véritable vainqueur c’est celui qui gagne à la fin !! »


L’entraineur de Ryônan établit une stratégie qui lui semble imparable. Son objectif est de mettre un des joueurs de l’équipe adverse sur la touche, car « A Shôhoku, il n’y a que le cinq majeur qui soit dangereux ». Fukuda a alors pour rôle d’attaquer avec ardeur afin de pousser Mitsui à la faute. Mais cela sera-t-il suffisant ? En voulant forcer l’équipe adverse à  commettre des erreurs, l’entraineur de Ryônan ne restreint-il pas les capacités de ses joueurs ? 


Pour connaître l’issue du match, il faudra encore attendre. Il reste huit minutes de jeu à la fin de ce tome, le suspense est à son comble, tout peut encore arriver !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs