Slam dunk - Star Edition Vol.19 - Actualité manga
Slam dunk - Star Edition Vol.19 - Manga

Slam dunk - Star Edition Vol.19 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Août 2021

Chronique 2 :

Malgré une remontée spectaculaire qui a bluffé tout le monde, y compris leurs adversaires, l'équipe de Shohoku déchante quelque peu avec la nouvelle percée de Sanno dont les points s'accumulent...plus rien ne semble pouvoir les arrêter, pas même Rukawa qui apparaît impuissant face au champion Sawakita...

Jamais un match n'aura été aussi long et aussi intense! Alors qu'on pensait qu'on arrivait au bout de cette incroyable rencontre, l'auteur fait encore durer le suspens (et le plaisir) avec des dernières minutes qui n'en finissent pas!
C'est aussi le moment pour des introspections et quelques flashbacks justifiant le fait que les minutes semblent s'éterniser.

Est ce que pour autant le lecteur va y trouver des longueurs? Pas le moins du monde! De la première à la dernière page, ce que l'auteur va nous proposer va se montrer totalement captivant!

Ici ceux qui vont voler la vedette ne sont autres que les deux génies de chaque équipe: Sawakita du coté de Sanno et Rukawa pour Shohoku! Dans un premier temps ce sera le premier d'entre eux qui va briller et démontrer son écrasante supériorité, creusant de nouveau l'écart au plus grand désespoir de Shohoku! Rukawa qui veut devenir le meilleur joueur lycéen du Japon se doit de vaincre cet adversaire, d'autant qu'il apprend que ce dernier va partir aux Etats Unis pour vivre le même rêve que lui! Mais après plusieurs échecs, après s'être cassé les dents sur ce mur insurmontable, il va ouvrir les yeux et découvrir une nouvelle voie: il n'est pas seul et peut compter sur ses camarades!
Chose jusqu'alors improbable, mais Rukawa va jouer en équipe, multiplier les passes décisives. Mais pour pouvoir compter sur ses coéquipiers il faut qu'eux aussi brillent dans leur jeu. Et là encore Sakuragi va surprendre, il va de plus en plus s'éloigner de l'amateur qu'il était il y a encore peu de temps pour devenir un joueur sur lequel on peut compter...y compris Rukawa!
Et c'est Akagi qui va le plus ouvrir les yeux la dessus; lui qui pendant des années visait la victoire seul... L'auteur va d'ailleurs nous offrir un passage réellement touchant sans trop en faire...

Mais même à l'issue de ce tome le match n'est pas encore terminé et le suspens demeure entier!
Plus qu'un volume pour en terminer...et on n'aura jamais été aussi content que les deux tomes sortent en même temps!


Chronique 1 :

Shôhoku fait face à la redoutable équipe du lycée technique Sannô, qui compte en ses rangs de robustes joueurs. La différence de forces ne tarde pas à se faire ressentir, puisque Sannô mène largement au score. Mais la détermination des joueurs de Shôhoku permet un miracle : L'équipe remonte aux points, jusqu'à n'est devancé que de 8 au score. Alors que la rencontre approche de sa fin, l'espoir est permis. Mais c'est sans compter la présence de l'atout de Sannô : Eiji Kawakita, un as du basketball formé depuis son plus jeune âge, et le plus grand obstacle pour Rukawa...

Alors que nous n'en sommes pas encore à la finale du tournoi, c'est déjà l'avant-dernier tome de la réédition de Slam Dunk qui s'ouvre sous nos yeux. Comment la série peut-elle se conclure ? Difficile d'évaluer, mais le match contre Sannô sera à n'en point douter un lien charnière vers la fin de la série.

Après un début de match à l'intensité hors norme, les joueurs de Shôhoku voient une lueur d'espoir devant eux. Et tout comme ces joueurs, le lecteur veut aussi croire à ce sursaut inespéré. Néanmoins, rien n'est jamais aussi simple avec Takehiko Inoue qui utilise la présence du talentueux Kawakita pour chambouler de nouveau les scores. Et tandis que la moindre action nous coupe le souffle grâce à la narration toujours aussi impeccable du mangaka, associée à son coup de crayon d'une densité folle pour une série prépubliée sur un rythme hebdomadaire, le désespoir commence à reprendre forme... Et si Slam Dunk s'achevait par la défaite de Shôhoku ?

La réponse ne sera pas donnée dans ce dix-neuvième volume, puisque la rencontre n'a pas touché à sa fin sur la dernière page. Sur ce tome des plus épais (plus de 280 pages), le temps semble se figer tandis que les coups d'éclat fusent de part et d'autre du terrain. Et à vrai dire, l'intensité de l'écart de points n'est finalement pas la plus grande forme du volume qui nous rappelle l'une des grandes qualités de la série : Ses personnages.
Au-delà de narrer un match effréné, Takehiko Inoue narre des parcours de personnages, et les liens solide d'une équipe qui se sont noués au fil des opus. Ainsi, chacun trouve un rôle légitime dans cette rencontre, et chaque décision pourra mettre l'un des protagonistes face à lui-même. Rukawa, qu'on pouvait juger très simpliste et linéaire, prend une dimension plus nuancée ici. Et pour montrer cette évolution, l'artiste n'a parfois besoin que de quelques cases, voire un seul échange. Le talentueux joueur de Shôhoku n'est qu'un exemple tant chacun trouve une place légitime et voit ses ambitions se confirmer. Takehiko Inoue savait certainement qu'il approchait de la fin de ce voyage sportif. En tout cas, à voir la multitude d'idées de développement qui se dégagent du dernier tiers du tome, c'est l'impression qu'il nous donne.

Arrivé à la dernière page, impossible de ne pas se jeter sur la suite. Slam Dunk est sur le point de se conclure tandis qu'il reste quelques précieuses minutes dans cette rencontre contre Sannô, et que l'action héroïque de Sakuragi engendre un dilemme de taille. Difficile de croire aux paroles qui sont placées, mais voilà qui fixe des enjeux solides pour le tome final. Plus qu'un volume et l'histoire sera terminée. Pas seulement celle de Sakuragi-le-génie, mais aussi celle de Shôhoku. On regrette d'avance de devoir quitter l'œuvre et son casting, mais on se réjouit déjà d'une chose : Le chemin parcouru par ces sportifs qui, parfois, ne payaient pas de mine. Place alors à l'opus final de l'un des mangas sportifs les plus marquants qui soient.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction