Slam dunk - Star Edition Vol.16 - Actualité manga
Slam dunk - Star Edition Vol.16 - Manga

Slam dunk - Star Edition Vol.16 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Avril 2021

Chronique 2 :

Shôhoku a brillamment triomphé face à la redoutable équipe de Toyotama, pourtant classée en rang A. Pourtant, le pire adversaire est à venir : L'équipe du lycée technique Sannô, grande favorite de la compétition. La crainte se fait sentir du côté des joueurs, y compris du coach Anzai qui ne part pas gagnant. Reste alors l'analyse et la tactique, afin de tenter d'égaler un opposant qui ne lésine pas non plus sur les préparatifs...

L'intense tome précédent condensait la rencontre face à Toyotama, un match qui n'a pas été tiré en longueur bien que Takehiko Inoue l'ait développé avec superbe. Avec ce seizième tome, les choses se corsent puisque la rencontre face à un redoutable adversaire approche. Depuis le tome précédent, Sannô est présenté comme la plus redoutable des équipes, ce qui suffisait déjà à susciter la crainte tant chez les personnages que le lectorat. Alors, toute la phase de transition entre les deux matchs est réussie, et il en résulte un début de volume apte à coller quelques sueurs froides. Le mot d'ordre du mangaka est clair : Sannô est une équipe puissante qui ne prend pas Shôhoku à la légère. Ses joueurs sont à la fois charismatiques et talentueux, si bien que même certains personnages ne croient guère à la victoire. Et tout en créant cette peur, l'artiste parvient à poser l'ambiance entre deux grande phases sportives, créant une sorte de stress tout en nous faisant souffler. C'est assez habile, et permet de se pencher sur les personnages en dehors du terrain.

Ce seizième tome aborde aussi la première phase du match. Dès lors, le récit renoue avec son rythme effrené, toute la partie rencontre se montrant prenante comme à l'accoutumée dans la série. Le plus bluffant reste le parti-pris de l'auteur : Après avoir implanté de fortes inquiétudes chez nous (et chez les personnages), voilà que nos héros se démènent comme jamais et enchainent les points. L'heure est donc à l'espoir pour tout le monde, grâce à des mises en avant successives qui nous rappellent que chacun des joueurs clés de Shôhoku est le résultat d'une écriture bien menée depuis les débuts. Quand bien même chacun n'aurait pas droit à son coup de poker à chaque tome, les intentions de l'auteur sont là. Alors, on apprécie le début de la rencontre pour ces beaux moments de gloires, aussi amusants qu'honorables, donnant une belle dimension à l'équipe.

Mais tout semble bien trop simple, évidemment. Le jeu des scores serrés ne nous dupe pas pour l'instant, et on se doute que tout ceci n'est qu'une simple mise en bouche. Un vent d'espoir afin de mieux nous faire retomber ? C'est tout à fait possible tant il semble improbable que Sannô pose moins de difficulté que l'équipe de Toyotama. Takehiko Inoue a très certainement se nombreuses cartes à jouer pour cette rencontre, aussi on referme ce tome avec deux impression : D'abord la fierté d'avoir vu briller nos talentueux joueurs comme jamais, mais de l'autre le doute d'un prochain volume qui présentera des obstacles beaucoup plus ardus. Dans tous les cas, il y a de quoi avoir hâte, d'autant plus que Slam Dunk approche dangereusement de sa fin.


Chronique 1 :

Le premier tour du tournoi national se termine, et Shohoku s'est brillamment illustré par une belle victoire qu'ils ont du arracher à leurs adversaires! Mais le deuxième tour s'annonce des plus compliqués vu qu'ils doivent faire face au tenant du titre, considéré de loin comme les favoris et la meilleure équipe du Japon!
Si les joueurs de Shohoku sont impressionnés dans un premier temps, il reprennent confiance en eux pour aller mettre la pression à leurs adversaires!

Avec ce tournoi national on savait qu'on allait vivre de grands moments, et si l'entrée en matière s'est avéré plus que sympathique mais pas au niveau de ce qui a précédé, avec ce seizième opus, on repasse de nouveau un cap! Avec une pression qui va monter petit à petit dans un premier temps qui va précéder le match en lui même, et par des moments bluffants dans un second temps une fois celui ci débuté!

Pendant presque les deux tiers du tome, Inoue va savamment faire monter la pression... Déjà dans le tome précédent il était mentionné que l'équipe de Sannô était absolument redoutable et grand favori... Il va revenir dessus en nous présentant une partie de ses joueurs et insister sur le danger qu'ils représentent pour n'importe quelle équipe qui les affronterait...mais Shohoku n'est pas n'importe quelle équipe!
On va assister à des moments de doute pour chaque membre du cinq majeur (à l'exception de Sakuragi...mais son cas est, on le sait, vraiment à part)...puis l'un après l'autre ils vont remonter la pente et reprendre confiance en eux, jusqu'à se persuader que Sannô est totalement à leur portée! Et ici, tout va reposer sur Mr Anzai qui va réussir à trouver les mots pour rassurer ses joueurs, mettre en avant leurs points forts et leur rappeler qu'ils ne sont pas là par hasard!
Ce même Mr Anzai qui va élaborer la stratégie de jeu pour qu'une fois sur le terrain Shohoku conserve cette confiance en soi!

Et là, c'est la claque! Nous ne pouvions nous attendre à ça, Inoue ne nous avait pas habitué à ça! Pour tous les matchs importants qui ont précédé, Shohoku courrait derrière le score et s'est surpassé pour arracher la victoire... On pourrait même se demander si l'auteur ne nous avait pas habitué à un tel cas de figure récurrent pour mieux préparer ce moment! Les uns après les autres, Miyagi, Sakuragi, Mitsui, Akagi et Rukawa vont briller et couper le souffle à toute la salle! Inoue va nous proposer de nombreux grands moments, servis par une mise en scène implacable laissant le lecteur bouche bée! Inoue rend la basket absolument épique!

A l'issue de ce tome seuls quelques minutes se sont écoulées, il en reste encore un grand nombre, on sait que le match sera long et éprouvant, mais on est plus pressé que jamais de découvrir la suite!
Inoue nous fait ici une véritable démonstration de mise en scène, et avec le recul on se dit que tous les shonens sportifs lui doivent tout!   


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction