Slam dunk - Star Edition Vol.14 - Actualité manga

Slam dunk - Star Edition Vol.14

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 January 2021

Chronique 2 :

Les présélections pour le tournoi inter-lycées sont terminées et Shohoku va enfin participer au tournoi national...mais cela implique qu'ils vont affronter les meilleurs équipes du pays! Il leur reste un peu de temps pour se préparer en s’entraînant intensivement...mais le programme pour Sakuragi sera quelque peu différent...

Après la folie des tomes précédents il est bien de redescendre un peu, de temporiser avant de se lancer dans un tournoi qui s'annonce plus intense et certainement plus disputé!
Ainsi, sans trop de surprises, nous avons là un tome de transition, plutôt agréable, qui va nous montrer non seulement la préparation de nos joueurs favoris mais aussi comment chacun d'eux prépare son avenir!

Il apparaissait évident qu'entre les deux tournoi qui dominent la série, nous allions avoir droit à une phase de préparation, et c'est tout à fait normal, sans parler des traditions du shonen, cela colle parfaitement avec la réalité et le quotidien des joueurs de hauts niveaux... Toute l'équipe va donc aller suivre un stage d’entraînement intensif...toute l'équipe sauf Sakuragi! Mais attention, ce dernier ne vas pas se tourner les pouces, bien au contraire...et quelque part lui aussi va suivre un stage d’entraînement intensif, mais entièrement personnalisé, isolé du reste de l'équipe...Mais il ne sera pas seul pour autant, bien au contraire: il sera pris en charge par le coach de l'équipe en personne, Monsieur Anzai, et sera épaulé par tous ses amis... Ainsi il devrait être armé pour le tournoi, ne plus avoir de faiblesses, surprendre aussi bien ses adversaires que ses coéquipiers!

Mais cette période est aussi pour certains joueurs d'envisager l'avenir! Et notamment un avenir professionnel pour deux d'entre eux!
Alors que Akagi est approché par la meilleure équipe de basket universitaire pour un recrutement anticipé, Rukawa décide lui d'aller tenter sa chance aux États Unis pour rejoindre la NBA!
Si pour le second, Anzai le décourage car il estime que c'est trop tôt, c'est par contre une merveilleuse opportunité pour le premier! Mais pour l'un comme pour l'autre, ils vont devoir faire leur preuve et ont donc une pression supplémentaire sur les épaules concernant le tournoi à venir: Agaki se doit d'emmener son équipe dans le top 8 alors que Rukawa doit prouver qu'il est l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur lycéen du pays...de sacrés objectifs!

Et c'est là dessus, avec des membres sur-motivés que va débuter la route vers le grand tournoi qui nous conduira jusqu'à la fin de la série...et on sait déjà que cette route sera parsemée de grands moments!


Chronique 1 :

En remportant la victoire face à l'équipe de Ryônan, Shôhoku s'est assuré une place au tournoi national interlycées. Alors que l'heure est aux préparatifs, Sakuragi rencontre, par le plus grand des hasards, Maki et Kiyota de l'équipe de Kainan, elle aussi qualifiée. Les deux joueurs rivaux amènent le jeune homme aux derniers éliminatoires de la préfecture d'Aichi, là où s'illustrent de talentueux joueurs.
De son côté, Rukawa fait une demande toute particulière au coach Anzai : Aller se perfectionner aux États-Unis. Une requête qui rappelle de mauvais souvenirs à l'entraîner, datant de l'époque où on le surnommait encore le « diable aux cheveux blancs »...

Le volume précédent a marqué un passage charnière dans la série, à savoir la tant attendue qualification de nos héros pour l'interlycées, à travers fin de match aussi intense que passionnante. L'histoire semblait donc atteindre un point crucial, aussi il n'est pas étonnant que Takehiko Inoue souffle un peu à travers un volume de transition particulièrement riche en apports divers.

Car avant que la véritable compétition commence, voilà un moment idéal pour le récit de se concentrer sur différents aspects, que ce soit Rukawa, Sakuragi, et même l'attachant coach Anzai. Plus que nous parler de sport dans cet opus, l'auteur nous parle de ses personnages, de leurs rêves et de leur épanouissement personnel. Un véritable thème directeur de ce 14e volet, traité de manière différente selon les cas, parfois avec espoir et d'autres fois avec une touche de mélancolie.

Alors, bien plus que l'entrée en scène de futurs redoutables adversaires en début de tome, c'est davantage la discussion entre Rukawa et son entraîneur qui nous interpelle. Le joueur solitaire se dévoile un peu plus, ce qui est appréciable, mais c'est surtout le passé du coach qui amène une réelle dynamique. Par un flashback assez bref mais suffisant, l'artiste parvient à dresser le portrait d'un homme marqué par le passé, qui a évolué, et dont toute la bonhommie séduisante que nous connaissons trouve un sens. Le personnel afin besoin de cet approfondissement, un développement qui l'honore.

Et puisque l'entraîneur de Shôhoku est la véritable vedette du volume, son rapport à Sakuragi et l'entraînement qu'il lui impose se révèle aussi particulièrement efficace. De nouveau, Takehiko Inoue fait progresser son héros sans en faire une démesure exagérée de talent. Au contraire même, l'image du débutant qui progresse à vue d’œil reste forte, et marque au passage la psychologie du personnage qui, malgré son côté grande gueule, admet ses erreurs. Nous sommes loin du Sakuragi insupportable car quand bien même il garde son aspect m'as-tu vu, il a su devenir un véritable héros de manga sportif.

C'est donc tout un programme que nous propose cet opus, moins effréné mais dense dans tout ce qu'il propose, accentuant notamment la dimension humaine de l'oeuvre via des développements de personnages toujours habiles. Une étape essentielle avant d'entamer le tournoi national interlycées, aussi on attend forcément de la suite un retour des matchs nerveux et intense. Il ne reste plus que six tomes avant la fin de cette nouvelle édition, mais tant de volumes qui seront probablement époustouflants.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News