Slam Dunk - Illustrations 2+ - Actualité manga
Slam Dunk - Illustrations 2+ - Manga

Slam Dunk - Illustrations 2+ : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Novembre 2020

Série culte parmi les séries cultes en France et plus encore au Japon, Slam Dunk est l'oeuvre qui a révélé l'immense Takehiko Inoue, maître du dessin qui nous offrit ensuite les chefs d'oeuvre Vagabond et Real, deux oeuvres dont on espère toujours pouvoir lire un jour la suite (le tome 15 de Real sortant au Japon le 19 novembre après 6 ans d'attente, hourraaa!). Initialement publiée dans son pays d'origine au sein du célèbre Shônen Jump de Shûeisha entre 1990 et 1996, l'oeuvre de 31 volumes est arrivée en France chez Kana dès 1999 pour s'achever en 2004, en étant donc l'un des premiers très gros morceaux de l'éditeur, deux ans avant l'arrivée de Naruto, et deux après le lancement de Détective Conan, entre autres. Que ce soit grâce à son abord passionné du basket (Inoue ayant lui-même été un pratiquant et affectionnant toujours beaucoup ce sport), à son intensité permanente lors des matchs, à sa progression graphiques permanente, et à ses tout derniers volumes laissant en apesanteur par leur perfection, la série a su marquer énormément de monde. Et il n'est donc pas étonnant que les éditions Kana aient entrepris, depuis 2019, de rééditer cet incontournable de manga de sport dans une "star edition" en 20 volumes, correspondant à la dernière édition nippone en date. Mais ce que l'on n'attendait pas forcément et qui se révèle être une excellente surprise puisque ce genre de produit reste relativement rare en France, c'est que l'éditeur proposerait, en prime, le tout nouvel artbook d'Inoue autour de son oeuvre fétiche !

Sorti au Japon le 3 avril dernier, Slam Dunk Illustrations 2 Plus est, comme le laisse comprendre son nom, le deuxième artbook dédié à Slam Dunk (le premier étant paru au Japon il y a plus de 20 ans, un peu après la fin du manga, en 1997, tandis qu'il n'a jamais été acquis en France). Kana n'a donc vraiment pas attendu longtemps avant de nous le proposer puisque, après avoir annoncé son acquisition dès avril (à peine quelques jours après sa sortie japonaise), il est enfin arrivé dans notre langue en ce début de mois de novembre, pile avant les fêtes, quand bien même la situation sanitaire rend les sorties compliquées.

Avec son prix de 39,90€, l'ouvrage pourrait a priori sembler cher, notamment par rapport à certains autres artbooks parus en France, mais en réalité il n'en est rien. Pour le comprendre, il faut tenir compte de deux choses: d'un côté le prix initial japonais qui est de 3 960 yen (ce qui revient à environ 32€, sachant qu'il faut éventuellement y ajouter les frais de port et de douane), et de l'autre la qualité de fabrication de l'ouvrage en question.

En effet, se voulant similaire en tout points à l'édition japonaise, l'ouvrage impressionne tout d'abord sur le rendu extérieur pour son format atypique, l'ensemble étant quasiment un imposant carré de dimensions 30,5x30,3cm, mais aussi pour la qualité de sa couverture en carton rigide ornée d'une jaquette avec petite dorure métallisée sur le "+". Et à l'intérieur, en plus d'un papier bien épais permettant une impression irréprochable, on a droit à une reliure de qualité supérieure, et à un petit détail qui fera plaisir aux amateurs de basket: des pages de tout début et de toute fin orange, s'appliquant à reproduire le toucher d'un ballon de basket (petit effet que l'on retrouve aussi sur les couvertures extérieures sous la jaquette). D'ailleurs, pensez bien à soulever les rabat de ladite jaquette, pour découvrir sur ses face orange deux petits croquis cachés ! A tout cela, ajoutons enfin la présence, dans le premier tirage uniquement, d'une carte postale exclusive de dimensions 23x12cm, reprenant toute l'illustration de couverture de l'artbook (là aussi avec la dorure sur le +". En somme, voici ce que l'on peut appeler un bien beau livre d'Art, à la conception particulièrement soignée, et donc le format se révèlera bien souvent utile pour profiter au mieux des nombreuses illustrations.

Car le coeur d'un artbook reste, bien sûr, ses illustrations, et de ce côté là l'ouvrage nous gâte en proposant, sur un peu plus de 90 pages, environ 130 oeuvres graphiques réalisées par Inoue autour de Slam Dunk, dont 14 sont entièrement inédites et ont été réalisées spécialement pour le livre ici présent ! Bien sûr, pas question pour l'artiste de repomper ce qui était déjà présent dans le premier artbook de 1997: c'est du nouveau que l'on a, et cela passe par pas mal de choses: nombre d'illustrations en couleurs bien sûr, mais aussi des illustrations en noir et blanc ainsi que, de temps à autre, des croquis et autres travaux d'études. Inoue nous invite notamment à retrouver les illustrations de couvertures extérieures et intérieures des éditions deluxe et "star" (celle en cours chez Kana), des illustrations de commémoration, des travaux effectués pour des couvertures du Jump, des calendriers ou des cartes téléphoniques... Hormis les travaux effectués pour des petits supports (comme les cartes téléphoniques ou les mini-calendriers), quasiment toutes les illustrations sont en pleine page ou en double-page, ce qui, au vu du grand format du livre, permet d'en apprécier au mieux les détails. Car Inoue ayant un dessin particulièrement riche, précis et intense y compris dans la colorisation, il est tout à fait possible d'admirer chacun de ses travaux longuement, pour y apprécier au mieux tout le travail de l'artiste. Et si tout tourne ici autour du basket, on appréciera également certaines illustrations plus teintées de quotidien, de tranche de vie.

La seule chose manquante proviendra peut-être des textes: on a bien sûr un index de deux pages précisant l'origine de chaque illustration, ainsi qu'une petite postface appréciable d'Inoue, mais on aurait forcément adoré que l'artiste explique un petit peu plus, de temps à autre, l'origine ou le processus créatif de l'un ou l'autre de ses somptueux dessins. Mais cela ne gâche aucunement la qualité époustouflante de l'ouvrage, que ce soit pour l'aspect artistique ou pour la fabrication du livre. En somme, il s'agit évidemment d'un incontournable absolu pour tout fans de Slam Dunk et de Takehiko Inoue.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction