Slam Dunk - Illustrations - Manga

Slam Dunk - Illustrations : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mars 2024

Après avoir publié en novembre 2020 "Slam Dunk - Illustrations 2 Plus", le deuxième artbook de Slam Dunk qui était sorti au Japon en avril de cette même année, les éditions Kana nous font le plaisir de continuer de mettre en avant le manga de basket culte de Takehiko Inoue en ce mois de mars 2024 avec, entre autres, la parution d'une version française du tout premier artbook de l'oeuvre. Sorti au Japon il y a pourtant un paquet d'années (en juin 1997, donc un an après la conclusion du manga), "Inoue Takehiko Illustrations" est, malgré son nom, un artbook qui se consacre bel et bien intégralement à Slam Dunk.

Cet artbook étant sorti au Japon il y a bien longtemps, un bon paquet des plus grands fans de l'oeuvre ont sans aucun doute déjà la version nippone dans leur collection depuis un bail, si bien qu'une question se pose avant toute chose: racheter la version française vaut-il le coup ? Eh bien, la réponse penche plutôt vers le non, dans la mesure où les deux versions sont parfaitement identiques et qu'il n'y a quasiment pas de textes : juste une page récapitulant très brièvement l'origine de chaque illustration sans commentaire de Takehiko Inoue (ce manque de commentaires étant, d'ailleurs, la seule petite lacune de l'ouvrage), et une autre proposant une mot de remerciement de l'auteur.

En revanche, pour tout fan de Slam Dunk qui ne possèderait pas déjà la version japonaise, cette version française est, évidemment, un indispensable. Sur environ 110 pages, on a l'occasion de retrouver et d'apprécier à leur juste valeur une belle sélection des illustrations en couleurs et en noir & blanc que le maître a eu l'occasion de concevoir au fil de la publication nippone de la série, à diverses occasions. Entre croquis, petits dessins et ambitieuses illustrations en pleines pages ou en double-pages, on voit avec plaisir Inoue varier les styles de dessin (parfois très denses, parfois plus relâchés...), mettre en scène ses personnages de différents manières (que ce soit en jouant au basket, en prenant la pose), et affirmer toujours plus son style, sa densité graphique, son sens du détail et de l'anatomie, au fil de ces travaux qui nous rappellent parfaitement à quel point le travail visuel sur la série a pu évoluer, se bonifier au fil des volumes.

Sans chapitrage, avec quasiment aucun texte hormis sur les deux pages évoquées plus haut, cet artbook laisse alors la pleine place à l'expression visuelle d'un artiste qui s'est, au fil du temps, imposé comme l'un des plus impressionnants dessinateurs de sa génération. Et étant donné que la version française est une copie conforme de la version japonaise, on a droit à un objet en grand format idéal pour profiter de chaque illustration, qui plus est avec une excellente qualité de papier (mat, bien épais et très opaque) et d'impression (effectuée directement au Japon, pour l'anecdote),et en reprenant la même couverture cartonné rigide avec jaquette pour un vrai rendu "beau-livre".

En somme, si l'ouvrage ne mérite pas forcément d'être racheté dans sa version française quand on possède déjà l'édition japonaise, il est clairement un must-have pour tous les fans qui n'auraient pas encore craqué sur la mouture nippone. D'autant plus que son prix de 22,95€ reste très honnête pour un beau livre de ce type, que l'on peut exposer avec fierté.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction