Sky-High Survival Vol.4 - Actualité manga
Sky-High Survival Vol.4 - Manga

Sky-High Survival Vol.4 : Critiques

Tenkuu Shinpan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Mars 2017

Plongés dans un monde fait de toits de gratte-ciel et de ponts suspendus, où descendre est impossible sauf pour se suicider, et où des individus masqués les traquent, Yuri et les autres continuent d'errer, à la recherche de réponses à leurs questions. Quel est le plus grand secret de ce monde ? Que signifient exactement ces concepts de dieu, d'ange ou de zone ? Que doivent-ils accomplir pour mettre fin à cet univers aérien où la mort les guette sans cesse ? Le vol de l'hélicoptère étant pour l'instant un échec, les différents personnages principaux continuent leurs avancées en parallèle...

Dans un récit qui reste bien rythmé et visuellement efficace, Sky-High Survival continue ici de s'axer autour de trois parcours.

En tant qu'héroïne, Yûri reste la plus présente, et peut désormais bel et bien compter sur une amie : Mayuko, avec qui elle forme à présent un binôme solide... mais sera-t-il assez solide pour faire face aux nouveaux dangers qui se présentent ? En effet, les masqués rôdent toujours, prêts à s'en prendre à elle, à l'image du "chef masqué", un cuisinier qui a toujours rêvé d'un monde où il pourrait faire tout ce dont il a envie, et qui voit donc son arrivée dans cet univers comme un paradis (à moins que son masque ne le manipule). Ce petit passage mouvementé a au moins le mérite de travailler encore un peu plus des éléments du passé de Mayuko et ce que Yuri représente désormais pour elle, tandis que cette dernière confirme tout son sang-froid... mais quel dommage que cela reste aussi basique et rapide ! Entre un aspect expéditif, certains dialogues plats ("ce n'est pas en se suicidant ou en se faisant tuer qu'on devient heureux"... euh, sans blague ?), et des exagérations qui font un peu tache, ce moment paraît aussi divertissant que creux.
La suite du tome est-elle plus intéressante du côté des deux lycéennes ? On peut considérer que oui, dans la mesure où les nouvelles rencontres qu'elles font leur permettent de cerner un peu plus certaines choses sur ce monde, surtout autour du concept de dieu. Lesdites rencontres concernent un groupe qui s'est formé dans un but visiblement pacifique, et proposant aux deux jeunes filles de rejoindre les rangs. Seront-ils bien des nouveaux compagnons, ou cachent-ils quelque chose ? La réponse ne surprendra aucunement, mais Oba parvient à entretenir une certaine tension... Cela dit, c'est bien le rebondissement sanglant de la fin du tome qui vient le plus bousculer les choses, avec un nouvel adversaire qui s'annonce plus coriace qu'aucun autre auparavant, et un choix de Mayuko qui laisse le lecteur sur un bon suspense.

Pendant ce temps, Rika, lui, continue d'errer à la recherche de sa petite soeur, et son parcours est essentiellement marqué par un événement : l'arrivée à ses côtés d'un compagnon d'infortune, Kôhei Yamanami, jeune garçon de 19 ans qui tente de rester lucide en imaginant qu'il est un héros de jeu. Pour l'instant, son arrivée permet surtout une chose, à savoir reposer les bases de l'histoire pour une raison précise. En effet, à partir du chapitre 59 la série, habituelle publié en numérique sur MangaBox, a connu une publication papier dans le Shônen Magazine pendant 10 semaines, du coup Tsuina Miura remet des infos déjà connues pour que les lecteurs du magazine comprennent l'histoire. Cela a un arrière-goût répétitif pour les lecteurs suivant l'oeuvre depuis le début, mais les auteurs ont au moins le mérite d'essayer de distiller avec parcimonie ces répétitions pour qu'elles ne soient pas lourdes, et l'arrivée de Kôhei est un bon prétexte pour ça.

L'axe le plus intéressant est toutefois à aller chercher du côté du mystérieux masqué défectueux à la carabine, qui poursuit sa recherche de Yuri et Mayuko, mais doit surtout composer avec l'arrivée à ses côtés d'une nouvelle alliée. Et ça s'annonçait très mal, tant la dénommée Kuon Shinzaki est pour l'instant à cliché énervant de cruchotte. Adolescente élevée dans la tradition des bonnes manières, elle a honte de son prénom ans qu'on sache pourquoi, rougit tout le temps et apparaît complètement inconsciente, à tel point qu'elle ne se pose pas vraiment de questions sur ce qui se passe, et au lieu de ça préfère même aller prendre tranquillement une douche alors qu'il y a avec elle un gars masqué (donc bizarre) qu'elle vient de rencontrer... Vive la potiche. Comme le dit l'homme à la carabine lui-même, "c'est quand même n'importe quoi". Qui plus est, on a d'abord droit à la promesse d'un petit affrontement potentiellement sympathique contre un homme armé d'un bouclier, mais la chute (c'est le cas de le dire) de ce passage est aussi rapide que ridicule (honnêtement, à quoi ces quelques pages ont servi ?).
Et pourtant, au-delà de son caractère et de son comportement bien crispant, Kuon, plutôt malgré elle (vu qu'elle reste passive, ne dit rien d'utile à son nouvel allié qui doit aller pêcher les infos lui-même) va être un élément déclencheur de nouvelles informations particulièrement intrigantes, autour du concept de dieu, du besoin d'en faire naître un, et des codes à l'intérieur des masques. Informations se confirmant un peu plus du côté de Yuri en fin de tome...

On a donc un volume qui jongle entre des inepties, des choses agaçantes, des éléments plus intrigants, et un rythme qui reste bien là. Sky-High Survival reste encore très inégal, mais a un petit quelque chose qui accroche et donne envie de pousser la curiosité plus loin, en espérant que les quelques promesses de ce tome soient bien tenues dans le prochain opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs