Sky-High Survival Vol.2 - Actualité manga
Sky-High Survival Vol.2 - Manga

Sky-High Survival Vol.2 : Critiques

Tenkuu Shinpan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Septembre 2016

A peine a-t-elle rencontré trois collégiens que la situation redégénère déjà pour Yuri : Nomura s'est fait tuer par Nishiura qui est désormais un masqué, et Nakazaki et elle semblent être les prochaines victimes. A deux, parviendront-ils à contrer Nishiura ? ... Et Nakazaki pourra-t-il seulement se résoudre à tuer son ami de toujours ? La réponse se dessine dans une fin de combat expéditive et peu intéressante, tant une nouvelle fois on se retrouve avec des personnages secondaires vides. Néanmoins, ce bref passage et ce qui s'en suit avec la découverte du cahier de Nomura puis un autre combat contre une soubrette permettent à notre héroïne de confirmer certaines choses : le droit de mourir en se jetant dans le vide prime sur tout le reste, les masqués sont des humains qui étaient comme les autres avant de voir leur cerveau contrôlé par le masque, ils peuvent avoir des armes bien différentes, leurs capacités se voient accrues par le masque... et se retrouver prisonnier ainsi des hauteurs s'avère décidément terrible, si bien que notre chère lycéenne est plus déterminée que jamais à atteindre l'hélicoptère, voire à atteindre la rue, le sol, la terre ferme...

Du côté des points positifs de ce tome, en plus de ces quelques confirmations sur des choses que l'on avait toutefois déjà forcément comprises, il y a toujours ce coup de crayon redoutablement efficace d'Oba, que ce soit dans la vivacité du trait, dans l'excellente utilisation des décors (que ce soit les extérieurs vertigineux ou les intérieurs un peu inquiétants tant chaque couloir pourrait cacher un masqué). Mais ce n'est pas tout : comme on pouvait s'y attendre, il y a une certaine affirmation du caractère de Yuri, bien décidée à s'en sortir vivante à l'heure où elle continue de voir des gens préférer se jeter dans le vide pour en finir. Cela se traduit immédiatement par une prise de conscience qu'elle devra avoir le courage de tuer pour s'en sortir, par quelques légères stratégies très simples, mais prenantes (on appréciera notamment son utilisation de l'obscurité à un certain moment), par un désir plus visible de comprendre ce qu'est ce monde, par l'impact qu'elle aura sur une nouvelle venue (Mayuko, une demoiselle déjà un peu plus intéressante que les autres personnages secondaires, même si son changement de comportement et son approfondissement sur son passé son totalement expéditif), et par une prise de décision en fin de tome qui sera sans doute importante même si elle est totalement dans les poncifs du genre : trouver des alliés.

En somme, on a une héroïne qui devient un petit peu plus intéressante à suivre dès lors qu'elle commence à trouver ses marques... mais pour le reste, il y a encore des progrès à faire, car pour l'heure l'univers global reste encore très pauvre et l'action souffre de nombreuses facilités. Déjà, on reste un peu circonspect devant le petit affrontement contre la soubrette, qui n'amène pas grand-chose. Mais on reste largement plus agacé par des ficelles trop grosses et pas crédibles (Yuri qui se jette tête la première du haut de quelques mètres, mais qui n'a rien, et qui tire directement super bien au flingue, mouais), et par certaines choses un peu aberrantes. Sérieusement les gens, avant de vous entretuer pour savoir qui va monter dans l'hélico, personne ne s'est dit que ça pourrait être bien de commencer par aller voir l'hélico en question et son pilote ? Et puis c'est bien beau d'avoir balancé vite fait au détour d'une phrase le désir de Yuri d'atteindre le sol, si c'est pour ne plus du tout l'évoquer ensuite. Ah, et personne n'a envisagé d'essayer de bousiller les murs bloquant les escaliers ?

Sky-High Survival reste un divertissement qui se lit très bien, mais qui d'un autre côté continue de souffrir de nombreuses limites : personnages qui peinent encore un peu à décoller, trop de facilités, une pointe de fan-service (nombreux plans-culotte, vêtements déchirés, une soubrette balancée comme ça...) parfois tellement mal placée qu'elle nuit à l'ambiance, un univers qui manque encore un peu de consistance... L'héroïne gagne un petit peu plus en intérêt en se forgeant une volonté, mais concrètement on attend encore que tout ça s'enrichisse un peu plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs