Skip & Loafer Vol.2 - Actualité manga
Skip & Loafer Vol.2 - Manga

Skip & Loafer Vol.2 : Critiques

Skip & Loafer

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Septembre 2023

Tout en restant soigneusement en contact avec son amie d'enfance Fumi qui est restée au pays et qui la soutient de loin, Mitsumi continue de s'habituer à sa nouvelle vie à Tôkyô et à son quotidien au lycée Tsubame Ouest, au gré de différents moments de la vie scolaire. Ici, elle se retrouve impliquée dans une demande de Kanechika pour que Shima intègre le club de théâtre, ce qui est l'occasion pour elle de découvrir le passé d'enfant-acteur de de son premier ami tôkyôïte et d'apprendre à faire preuve d'un peu plus de tact. Là, son désir de mieux se discipliner la pousse à prendre des "leçons" auprès de Tokiko Takamine, la trésorière du BDE qui a justement tendance à tout planifier à la minute pour ne pas perdre de temps inutilement. Puis pour le tournoi sportif interclasses du lycée, elle a à coeur de s'entraîner pour le volleyball en demandant étonnamment de l'aide à Egashira, avant de se donner à fond dans la compétition tout en voyant à quel point Shima a du succès auprès des filles. Et à l'heure où il faut commencer à réviser pour les examens de fin de trimestre, elle s'agace suite à une absence de Shima, au point qu'un froid s'installe entre lui et elle... pour, peut-être, mieux entrevoir les possibles sentiments qui ont commencé à s'installer dans son coeur ?

Si les situations sont tout à fait classiques d'une tranche de vie scolaire, Misaki Takamatsu parvient à sublimer chaque instant, ne serait-ce que grâce à son style visuel expressif, clair et aéré qui correspond totalement à l'ambiance feel-good souhaitée. Mais c'est aussi l'écriture assez subtile de l'autrice qui fait mouche, une écriture où chaque étape est à la fois une opportunité d'en découvrir un peu plus sur certains camarades de classe de notre héroïne (le fait que Yuzu a vécu à l'étranger jusqu'en CE2, les complexes d'Egashira liés à son enfance, la possible solitude de Shima à force d'être superficiellement mis sur un piédestal par quasiment toutes les filles...) et une occasion de profiter de la personnalité rayonnante d'une Mitsumi qui, derrière ses gaffes et ses petits doutes, reste si naturelle qu'elle arrive à avoir un impact très positif sur son entourage, par exemple,entre autres choses, en soulignant les qualités d'Egashira qui essayait pourtant de lui nuire au départ, ou en faisant miroiter à Tokiko l'importance de savoir aussi se relâcher et profiter de petits moments du présent.

Tout simplement, Mitsumi voit toujours les bons côtés des gens, et touche alors naturellement leur coeur au point de même les faire évoluer,voire de changer tout doucement leur vie à son échelle. Alors, elle-même saura-t-elle évoluer,en commençant à prendre conscience de possibles sentiments qui naissent en elle ? En attendant, de le découvrir, on se régale tout au long de ce deuxième tome qui confirme pleinement les qualités vues dans le premier volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs