Skilled Fast (H2T) Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Mars 2022

Comme s'il avait accéléré le rythme de son projet, Noskill a laissé à la vue de tous deux simulations liées à ses expériences. Le B.I.N se doit donc d'enquêter, tandis que Curdis, le dernier survivant, doit faire sa déposition, Roman en profite pour enterrer la hache de guerre avec Sam Harlot, sans se douter tout ce que leurs échanges pourront apporter à terme sur son enquête. Et lorsque le premier des rescapés de Noskill tente d'alerter les quelques survivants face à lui de la présence de mouchards en eux, l'impitoyable plan du criminel se met en marche...

Introduction haletante, le premier volume de Skilled Fast nous laissait sur de très bonnes impressions. Thriller d'anticipation jouant sur un zeste de science-fiction avec le concept du fameux SkilledFast, le début de récit a tout aussi bien su planter une intrigue prenante que des thématiques pertinentes dont on attendait davantage de développement par la suite. Ca ne manque pas puisque Hachin, l'auteur, maîtrise bel et bien son histoire, tant pas son avancée que par toutes les idées développées et symbolisées par le scénario lui-même.

Encore une fois, le mangaka joue d'un bel équilibre en jonglant avec des séquences d'enquêtes et discussions, et des moments d'action effrénés. Une balance qui se devait d'être entretenue tant Skilled Fast est un titre bavard, certainement pas au sens péjoratif du terme, mais qui mérite notre attention lors des échanges entre personnages et des réflexions, les scènes d'action (une en particulier) arrivant alors à point nommé pour faire progresser l'intrigue d'une toute autre manière tout en créant une forme différente de suspense. Face à un manga aussi ambitieux dans ses thématiques et son intrigue, cet équilibre s'impose comme une autre prouesse de l'auteur.

Car il y a beaucoup à digérer dans ce second tome, que ce soit par les avancées significatives de l'histoire de la série ou par les sujets moraux abordés tout le long. Si certains en doutaient encore, Hachin semble avoir prévu toute son intrigue en amont tant les pièces du puzzle se posent et s'imbriquent petit à petit, laissant entrevoir progressivement la finalité de l'ensemble. Le volume se montre donc chargé dans les données apportées, mais passionnant tant il amène les réponses aux moments opportuns, sans nous noyer dans un amas d'informations. Une grosse partie de l'intrigue semble présentées à ce stade de la série, mais nous ne sommes pas à l'abri de dernières petites surprises dans le troisième et ultime opus.

Plus remarquable encore que le bon développement de ce récit à suspense jouant sur des concepts technologiques futuristes, c'est bien la manière dont l'artiste amènes différents éléments de morale, les oppose et leur donne du sens à travers son scénario. Depuis son premier chapitre, Skilled Fast aborde la délicate question des libertés individuelles en les mettant en parallèle avec les nouvelles technologies. Par l'intrigue autour de SK Corp, dans laquelle l'ambigu Sam Harlot jouera un rôle considérable, tout ce propos s'étoffe peu à peu. Et si son traitement s'avère réussi, c'est aussi parce que l'auteur y greffe d'autres idées, telle que l'ouverture à l'autre, l'importance du débat ou la dangerosités de l'idéologie extrême. C'est par les différents personnages clés de l'intrigue que toutes ces réflexions gagnent en force, aussi le mangaka nous piège à plusieurs reprises en nous prenant à contrepied par certains comportements de personnages qu'on aurait un peu trop vite juger. Enfin, c'est dans cette dimension morale que le concept du SkilledFast approche de son aboutissement thématique. Technologie efficace sur le papier, elle laissait supposer bien des limites et des dérives par rapport à notre société libérale et capitaliste, ce qui ne manque pas d'être posé sur le papier afin de justifier le dangereux engrenage enclenché par Noskill.
Le programme donc est clairement passionnant et maîtrisé, aussi on espère que le troisième volume, décisif, saura mettre un point final percutant à cet ensemble. Skilled Fast étant une œuvre intelligemment menée sur ses deux premiers tomes, on espère naturellement un climax qui soit aussi fort.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction