Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.6 - Actualité manga
Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.6 - Manga

Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.6 : Critiques

Sket Dance

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Novembre 2013

Himeko qui s’improvise coiffeuse, Dante amoureux, un professeur particulièrement flippant… Le quotidien du SKET est toujours aussi mouvementé ! Mais plus important, le fameux Kaimei Rock Festival se dévoile petit à petit, et Bossun est bien le seul à ne pas savoir jouer d’un instrument de musique. Aussi, lorsque le jeune homme apprend les rudiments de la Basse, une rencontre va le pousser à se donner à fond lors de la future compétition Rock…

Après l’excellent mais tragique tome 5 qui dévoilait le lourd passé de Switch, le mangaka s’est senti coupable et a décidé de repartir sur différents chapitres délirants, le temps de ce début de tome. D’ailleurs, ce tome 6 ouvre le bal sur un chapitre totalement farfelu, comme ce fut le cas dans le tome 3. Et encore une fois, le délire ne sera pas forcément accessible à tous tant il faut un goût particulier de l’absurde pour y adhérer. Mais que ceux qui n’apprécient pas ce genre de chapitres se rassurent, les trois chapitres suivants sont particulièrement savoureux et reviennent au cadre scolaire tout en faisant revenir d’anciens personnages, ou en intégrant de nouveau. Par les situations burlesques ou les répliques cinglantes des différents protagonistes, le tout constitue un vrai régal. Les amateurs de Visual Kei auront le plaisir de retrouver un Dante aussi décalé et caricatural (mais de manière assumée !) tandis qu’un chapitre sur Momoka reviendra sur son quotidien de seiyuu tout en faisant évoluer la situation et le personnage. Au a beau se répéter, mais le mangaka jongle à merveille entre ses personnages, même secondaires, et ne laisse jamais une situation au beau fixe tant il octroie à sa série différents développements, rendant cet univers scolaire particulièrement savoureux.

Mais l’auteur a un autre talent, celui de développer de longues histoires, sur plusieurs chapitres, passionnants. En général, ces courts arcs se font plus sérieux, malgré une pointe de loufoque ci et là. L’arc du Kaimei Rock Festival ne déroge pas à la règle et permet à l’auteur de développer un thème qui lui est cher : la musique. Ainsi, voilà que nos héros sont embarqués dans une compétition musicale, et l’intrigue va particulièrement se tourner vers Bossun et ses débuts en tant que bassiste, mais surtout sur sa rencontre avec Ayano Sugisaki, une violoniste effrayée à l’idée de passer le stade du simple loisir musical. Dans cette histoire, l’auteur, plus que développer un véritable univers musical, fait avant tout passer un message à travers le quatrième art : celui de la persévérance et la confiance en soi. La morale est très classique, mais joliment mise en scène. Les personnages abandonnent leur casquette de figures barrées pour devenir sérieux, une facette que nous prenons toujours grand plaisir à observer. Et petit anecdote, le groupe « The Sketchbook » formé par nos trois compères a même donné lieu à un groupe de J-Rock interprétant les génériques de la série animée ! Décidément, cet amoureux de rock qu’est Kenta Shinohara s’est vu comblé à travers cette partie de l’histoire.

En définitive, la série se détend dans ce tome après le très dur volume 5, et plus particulièrement le flashback de Switch. Nous retrouvons avec plaisir les grandes qualités de la série : Un jonglage entre différentes tonalités qui se démarque par un humour barré ou des situations attendrissantes, et une mise en avant récurrente des différents personnages afin de les développer. Cet opus ne déroge pas à la règle et s’avère très bon, Sket Dance étant un régal bimestriel dont on ne se lasse pas à l’heure actuelle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs