Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.3 - Actualité manga
Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.3 - Manga

Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.3 : Critiques

Sket Dance

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Avril 2013

Apprendre à jouer à un jeu aussi improbable que ridicule, épauler une amie à devenir Seiyuu, rendre populaire un camarade de classe… Les missions du Sket s’enchainent et ne se ressemblent jamais !
Troisième volume de cette série aussi agréable que délirante et fort heureusement, les histoires se succèdent mais ne se ressemblent pas !

Dans un premier temps, l’auteur fait dans la prise de risques, notamment avec le premier chapitre de ce volume, une histoire totalement indépendante du scénario principal, mettant les héros en scène dans un Japon féodal… L’idée est originale mais au final, l’auteur n’a pas totalement réussi son coup d’essai. Partant dans ses plus profonds délires, il se contente ici d’enchainer les gags qui ne contribuent pas vraiment à développer une intrigue générale, on a du mal… Cependant, les renouveau de la série passe surtout par les derniers chapitres du tome qui ouvrent un véritable arc scénaristique ! Une fois n’est pas coutume, les membres du Sket et leurs acolytes affronteront ceux du bureau exécutif du conseil des élèves… C’était déjà vu dans le tome 2 mais cette fois, l’auteur va développer les choses de manière plus ambitieuse, à travers des chapitres d’avantages développés, et cette fin de tome ne fait qu’amortir cette suite qui s’annonce rire en challenge… et en gags !

Mais le milieu de tome n’est pas en reste pour autant. L’auteur s’oriente généralement sur des affaires en un chapitre, excepté celle du concours de popularité, ce qui le réussit moins que sur des histoires construites en plusieurs épisodes. Mais la sauce continue à prendre : les gags sont toujours aussi efficaces, les personnages barrés et attachant, le cadre scolaire agréable… et les références otaku fusent ! Les passionnés d’animation, de « moe » en particulier, y trouveront leur compte, sans compter que l’autodérision de l’auteur et de sa parodie du système éditorial Jump s’avèrent bien trouvées !

Pour ce troisième volume, Kenta Shinohara conserve sa recette sur la majorité du tome, mais on ne s’en lasse toujours pas ! Et malgré un premier chapitre plus difficilement abordable, la fin de ce volet inaugurant un arc scénaristique plus construit n’augure que du bon… Définitivement, Sket Dance se présente comme un gag manga savoureux, le divertissement idéal pour les amoureux d’histoires légères et délirantes… on en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs