Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.7 - Actualité manga
Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.7 - Manga

Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.7 : Critiques

Gin no Saji - Silver Spoon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Novembre 2014

Victime de surmenage, Yugo s’est évanoui et est conduit d’urgence à l’hôpital, manquant par la même occasion la fête de l’école. Rien de tel pour lui saper le moral. Et, pour ne rien arranger, voilà qu’à peine réveillé, il tombe nez à nez avec son père. Autant dire que les retrouvailles s’annoncent compliquées…

D’entrée de jeu, ce septième tome de Silver Spoon annonçait donc des événements d’envergure ou tout du moins particulièrement fort sur le plan humain. Un domaine que, justement, Hiromu Arakawa a toujours maîtrisé avec brio. Et ce n’est pas ce nouvel opus qui va changer la donne, au contraire. La confrontation entre Yugo et son père sera brève, certes, mais terriblement froide et ô combien révélatrice de la relation qui lie l’un et l’autre. D’ailleurs, le cadet des frères Hachiken, ainsi que ses sentiments, seront au cœur des différents chapitres qui suivront. Mais progressivement, le ton très dur du début laissera place à plus de légèreté et d’humour. Un humour toujours efficace d’ailleurs, voire parfois hilarant (vive boucle d’or !). Et en marge de Yugo, n’oublions pas non plus Aki qui commence elle aussi à se montrer un peu plus concrète dans ce qu’elle ressent vis-à-vis de son ami. Leur complicité sera superbement bien mise en avant, à plusieurs reprises, toujours en simplicité, toujours avec réussite. Ils sont l’un comme l’autre plus attachant que jamais. Quoi qu’il en soit, tout du long, l’auteur va jongler avec les différentes composantes de son récit, les dosant à merveille, nous immisçant au plus près du petit monde d’Ohezo, nous procurant un superbe moment de lecture, faisant battre notre cœur au rythme de ses personnages, entre la tranquillité et la dureté de cette vie campagnarde, sans pour autant nous embourber dans des pages un peu trop lourdes, comme ça avait pu être le cas ponctuellement dans l'opus précédent. Et rien que ça, ça fait tout.

La dernière partie du volume, quant à elle, va quelque peu changer l’ambiance en se concentrant sur le tournoi de baseball local. Voilà qui change le contexte, mais qui ne sera pas moins prenant pour autant, au contraire. La mangaka va mettre cela en scène de façon à la fois originale et efficace, nous invitant à suivre le déroulement presque exclusivement du point de vue des autres élèves et, ce, derrière leur télévision. Le tout, parsemé d’un peu d’humour et d’une surprise de fin qui fait son effet et qui va poser d'un seul coup une ambiance totalement différente sur le récit, malgré un déroulement global du tournoi peut-être un peu trop prévisible, nous fera dès lors quelque peu oublier le fait qu’on attend toujours le rendez-vous tant attendu entre notre héros et Aki. Il faut bien avouer que ça commence tout doucement à devenir un poil agaçant qu’à chaque fois, Arakawa se borne à repousser l’échéance. Néanmoins, cela n’enlève rien aux excellentes interactions entre les deux personnages déjà évoqués auparavant.

Ce septième opus de Silver Spoon s’avère donc, en définitive, excellent. Riche en humour tout comme en émotions, il met de très belle manière en avant ses différents protagonistes et ne nous laissera clairement pas indifférents. Seul bémol, la concrétisation jusqu’ici très partielle de ce qui avait été entamé au tome précédent entre Yugo et Aki. Mais pour le reste, on retrouve tout la maîtrise d’Hiromu Arakawa. Ça fait rudement plaisir à voir ! Et puis, quand même, en terme de mise en scène et de montée progressive de la tension, quelle fin !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs