Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.5 - Actualité manga
Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.5 - Manga

Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.5 : Critiques

Gin no Saji - Silver Spoon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Février 2014

Etant donné que la fête de l'école approche, Yugo et ses compagnons du club d'équitation doivent trouver une activité adéquate. Au final, ce sera le saut d'obstacle qui sera choisi. Mais il est peu probable que cela convienne à notre héros, encore peu assuré sur sa monture. D'autant plus qu'il n'aura une nouvelle fois pas une minute à lui, entre les matchs de baseball auxquels il assiste, un nouveau compagnon dont il doit s'occuper et les corvées habituelles du lycée Ohezo...

Cette fois-ci, Hiromu Arakawa va grandement mettre l'accent sur l'équitation et nous montrer Yugo et les membres du club en pleine action. En faisant intervenir le saut d'obstacle, l'auteur va surtout en profiter pour mettre en avant la relation qui lie le cavalier à son monture et le fait que le sport équestre est tout sauf individuel. Bien mise en scène et différente de ce à quoi on avait eu droit jusqu'à présent dans la série, cette partie sera finalement une franche réussite. La meilleure partie de ce cinquième volume, tout simplement. Cependant, elle met aussi et bien évidemment en avant le duo Yugo/Aki. Et à ce niveau, notamment par rapport à ce qui s'était passé dans le tome précédent, on regrettera quelque peu que ça n'avance pas vraiment, entre eux. On aurait aimé que les choses bougent un peu plus, mais ce ne sera pas le cas et, au contraire, Arakawa semble mettre tout ça quelque peu de côté. Ne devrait-elle se montrer un peu plus entreprenante à ce niveau là ? Prendre davantage de risques ?

D'un point de vue plus général, on notera d'ailleurs que l'auteur affiche ici une fâcheuse tendance à tourner quelque peu en rond. Certes, les petits gags mis en scène sont toujours très amusants et découvrir Yugo prit au dépourvu face à tout ce qui l'entoure est un plaisir mais, concrètement, Hiromu Arakawa joue avec des éléments déjà utilisés. Le héros doit s'occuper d'un petit animal, il doit prendre conscience de l'un ou l'autre élément inhérent à la vie agricole,... Il n'y en définitive rien de bien neuf dans tout ça et si l'enveloppe change le fond, quant à lui, reste le même. A-t-on déjà fait complètement le tour du sujet ? Sans doute que non mais, en se reposant un petit peu trop sur ses acquis, l'auteur ne parvient plus à nous emballer comme elle l'avait fait au départ, c'est un fait. On en revient ainsi au même point : il manque un côté surprenant à tout ce qui est mis en place. Heureusement, la série garde pour elle ses personnages ne manquant pas d'atouts et continuant de se montrer des plus attachants, ce qui a tendance faire légèrement oublier les points faibles de ce tome.

Ce nouvel opus de Silver Spoon s'inscrit donc dans la lignée du précédent. Bien qu'étant toujours très efficace, la fraîcheur des débuts a un peu de mal à totalement se renouveler. Qui plus est, en faisant du surplace au niveau de l'intrigue, la série commence doucement à diminuer en terme d'intérêt. Esperons que tout cela n'est que passager !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs