Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.4 - Actualité manga
Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.4 - Manga

Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.4 : Critiques

Gin no Saji - Silver Spoon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Novembre 2013

Alors que la fin de l'été approche, Yugo se voit contraint de dire adieu à Côtelette, ce dernier devant bien malheureusement partir à l’abattoir. Cependant, il en faut plus que ça pour décourager Yugo qui commence à se faire à sa nouvelle vie campagnarde. Qui plus est, de drôles d’événements semblent prendre place autour du lycée agricole Ohezo... Mais qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ?!

Une fois encore, nous suivrons donc le quotidien loin d'être reposant de Yugo. Et cette fois-ci, Hiromu Arakawa n'hésite pas pousser un petit peu plus loin que de coutume ses passages délirants pour nous délivrer un tome très drôle, certes, mais pas dénué de défauts pour autant. En effet, il sera difficile d'oublier de si tôt les chapitres mémorables consacrés aux mystérieuses apparitions d'ovnis, ou d'autres choses... Et l'on sera également très content de voir les choses progresser quelque peu dans l'intrigue mettant en scène notre héros et ses parents. Ca faisait un moment qu'on voulait les voir entrer en scène et ce sera enfin le cas, éclaircissant certaines choses au passage. A côté de ça, on aura bien entendu droit à quelques séquences misant davantage sur le sérieux et mettant en avant les responsabilités et le travail de tout bon agriculteur qui se respecte.

En outre, ce tome aura aussi la particularité pas vraiment agréable de contenir quelques passages ayant tendance à frustrer le lecteur. Si l'on retiendra surtout la dernière partie du volume et ce qui concerne Aki qui nous laissera clairement sur notre faim, cette constatation est également vraie pour la partie consacrée aux parents de Yugo de laquelle on attendait sans doute un peu plus. Ceci dit, rien de tout ça n'est vraiment rédhibitoire et le reste du volume compense sans problème ces petites tares mais il n’empêche qu'ils restent aussi surprenantes qu'inhabituelles dans le chef de l'auteur qui faisait jusque là un sans-faute.

Bref, tout en restant vraiment très bon, ce quatrième opus est légèrement en deçà des précédents. La faute à des histoires un peu plus farfelues et quelques passages se révélant au final assez frustrants. Néanmoins, il y a fort à parier que les interrogations restées en suspend trouvent une réponse dès le prochain tome. En attendant, on passe malgré tout et comme toujours un excellent moment de lecture !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs