Sidooh Vol.17 - Manga

Sidooh Vol.17 : Critiques

Sidooh

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Septembre 2022

A la tête du nouveau bataillon Bansatsutai, Shotaro, accompagné des hommes du han d'Aïzu, a reçu un ordre clair: pénétrer au coeur du domaine de Choshu pour mettre fin à la vie de Shinsaku Takasugi. mais ce que nos héros ne peuvent pas savoir, c'est non seulement que Takasugi, sentant sa fin proche, a décidé d'agir de son côté sans se soucier de Rugi, mais aussi qu'une troupe de ce dernier, le Byakushinkyo, est d'ores et déjà en train de tendre un piège aux troupes d'Aizu pour les annihiler sans la moindre Chance de salut. Seul Same, en tant qu'éclaireur, flaire le piège, mais pourra-t-il revenir à temps pour sauver ses compagnons ?

Une nouvelle fois, la petite histoire des frères Yukimura et consorts se mêle à la grande Histoire au vu de ce que l'on apprend sur Iemochi Tokugawa, et c'est donc dans un climat plus tendu que jamais, à un tournant historique, que les troupes du Bansatsutai doivent mener un combat qui semble perdu d'avance. Armé de son trait toujours aussi brut, noir, charbonneux, Tsutomu Takahashi n'a aucune difficulté à faire ressortir l'aspect sombre, violent, dur de la bataille qui se joue, et dans tout ça il y a différentes choses qui ressortent particulièrement, la première étant la question du code d'honneur des hommes du han d'Aïzu et, plus généralement, des samouraïs: dans une situation pareille, où nombre d'homme entreprennent de fuir pour ne pas mourir vainement, ce code d'honneur est-il encore si important ? Le mangaka aura encore d'autres occasion de pousser la réflexion sur ce point, en particulier quand ce code vient impacter une décision cruciale concernant Same.

Car le compagnon de longue date des frères Yukimura est assurément ici l'un des éléments centraux, de par ses agissements, sa technique au combat bien mise en valeur, et surtout ce qui lui arrive. On n'en dira pas plus, mais les choix de Same ainsi que sa relation avec les deux frères et Gen en particulier se voient très efficacement rendus.

Enfin, tout au long de ce tome, il y a la question des possibles retrouvailles entre Shinsaku Takasugi, en fin de vie, et Shotaro, qui a pour mission de le tuer. Deux hommes placés dans des camps ennemis, et qui pourtant se témoignent une forme de respect, et même une confiance envers leur sens de l'honneur respectif.

Le tout nous donne un volume assez tendu, noir, brutal, aboutissant à des toutes dernières pages au sommet autant sur le plan personnel pour nos héros que sur le plan historique, puisque le pays arrive définitivement à un tournant majeur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs