Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 29 Mai 2024
L'arrivée du printemps marque d'importants changements dans la vie de nos héroïnes, entre le récent emménagement ensemble d'Ayano et d'Akari un peu sur un coup de tête, la fin de l'année scolaire pour l'institutrice et, dans la foulée, son changement de poste pour aller dans une autre école. Voila qui leur ouvre de nouvelles perspectives d'avenirs intéressantes et positives, en particulier du point de vue d'Akari: alors qu'elle appréhendais un peu de s'être trop adaptée à sa vie de célibataire (d'autant plus commencer à partager le quotidien de quelqu'un est toujours une étape cruciale et pouvant mal se passer), la coiffeuse est heureuse de constater que pour l'instant tout se passe bien, que son amour avec Ayano reste fort et mutuel, et que sa chérie fait à manger rien que pour elle, ce qui est mignon tout plein à observer ! Mais derrière ce bonheur, il reste pourtant toujours des incertitudes, ne serait-ce que chez Ayano qui a toujours le sentiment de ne pas avoir parfaitement accompli son rôle auprès de son trio d'élèves tourmentées Ichika, Mana et Yuka. C'est alors qu'elle reçoit une lettre d'Ichika: bien que les trois filles soient désormais collégiennes et se retrouvent en plus dans la même classe, quelque chose ne va pas, et ça concerne surtout Mana...
A partir du moment où Ichika adresse cette lettre à Ayano, le cas des trois jeunes filles revient sur le devant de la scène de façon très intéressante, car cela a encore beaucoup de choses à nous sur les propres avancées de ces toutes jeunes adolescentes et sur l'aide ainsi que la confiance qu'elle pourraient trouver auprès de leur ancienne institutrice. Bien sûr, au coeur de tout ceci, il y a des avancées propres à ce jeune âge mais pas uniquement, car derrière l'ouverture à un premier amour risquant d'éloigner l'une des filles de sa meilleure amie, il y a aussi voire surtout le cas de la "laissée-pour-compte", qui comprend désormais bien que ses sentiments vont au-delà de l'amitié. Enfin, le cas d'Ichika est vraiment pertinent ici, tant elle semble être celle qui a le plus changé depuis ce qu'elle a fait autrefois, dans la mesure où c'est elle qui décidé de contacter Ayano pour le bien de Mana.
Parallèlement à ça, le cas de la relation adultère d'Eri avec Morita, le patron d'Akari, est aussi voué à être bousculé depuis que Mizuki, l'épouse de l'incriminé, a découvert la chose. D'un côté, on retrouve une Eri qui aimerait trouver le courage de changer pour régler ses problèmes toute seule, comme une adulte, même si elle en est encore difficilement capable. De l'autre côté, on découvre Yoriko, la mère d'Eri, sous un jour un petit peu nouveau, désireuse d'aider sa fille tout en montrant un peu mieux ce qu'elle pense réellement des personnes osant poser un regard dédaigneux sur le parcours de la jeune fille. Enfin, au milieu de tout ça, il y a la place un peu particulière qu'Akari se retrouve à avoir auprès de Mizuki, elle aussi un petit peu plus approfondie dans son côté un peu instable.
Ce qui ressort de tout ceci, c'est que tous ces personnages d'âge adulte peinent précisément encore à être dignes de vrais adultes, ou plutôt d'adultes tels que l'exige généralement la société, cependant on les sent avancer a priori dans le bon sens. Le prochain tome étant voué à être le dernier de la série, on attendra alors avec intérêt de voir quelles voie trouveront chacun de ces personnages pour être pleinement en adéquation avec eux-mêmes. En attendant, on sent bien ici que l'on a un avant-dernier volume surtout voué à préparer le terrain pour le grand final, et dans cette optique Takako Shimura reste toujours appliquée au niveau de ses différents développements.