Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 30 Septembre 2024
Shut Hell et Boldou font face au prince mongol Naran qui retient prisonnier Yurul, et qui a une étonnante proposition à leur faire: échanger le jeune garçon contre l'autre moitié du Gyokuondô. Tiraillé entre son affection pour Yurul et la mission de protection des écrits tangoutes qui a toujours animé sa vie, Boldou semble proche de céder, d'autant plus que Naran affirme vouloir utiliser à bon escient le Gyokuondô pour, avec l'aide de son frère Torui, répandre l'écriture et ainsi faire des Mongols un peuple nouveau, en laissant derrière eux l'ancienne génération du Grand Khan actuel. Mais Shut Hell, qui reste suspicieuse, a une tout autre idée en tête: tout bonnement aller se battre pour libérer Yurul ! A cet instant, elle ne peut pas encore savoir que le jeune garçon, à force de discuter de l'écriture avec Naran et après avoir appris le point faible du Grand Khan, a lui-même pris une décision audacieuse et importante: aller à la rencontre de ce dernier, alors qu'il risque de se faire immédiatement tuer...
Ce dixième tome joue alors avant tout sur deux éléments, à commencer par la quête de Shut Hell pour sauver Yurul, même si cela devait l'amener à aller affronter le Grand Khan en personne. Et dans cette optique, notre héroïne va peut-être pouvoir compter sur une alliance très inattendue avec celui qui était son pire ennemi autrefois mais qui, aujourd'hui, vise la même tête qu'elle... Quant à l'autre axe majeur de ce volume, il découle donc de la décision prise par Yurul. En voulant simplement discuter avec le Grand Khan sans le menacer ni fuir, le jeune garçon montre encore sa valeur. Et bien sûr, ses discussions avec Naran sont à nouveau l'occasion pour Yu Ito de questionner l'importance de l'écriture par bien des aspects. Reste toutefois une interrogation cruciale dans tout ceci: Naran est-il totalement digne de confiance, ou ment-il partiellement ou pleinement sur ses véritables desseins ? Là-dessus, la mangaka joue efficacement son coup, en accentuant de plus belle les enjeux dans la dernière ligne droite du tome.
Autant dire qu'à l'issue du présent opus, les attentes sont fortes pour la suite. Plusieurs personnages importants sont sur le point de se croiser,la façon dont la chose va tourner est très incertaine, certains visages laissent entre voir leur jeu au bon moment pour encore accentuer l'intérêt... Et avec en toile de fond la guerre d'invasion des Mongols contre les Jin qui se poursuit en donnant lieu à une nouvelle forme de guerre via les armes utilisées, tout semble en place pour une suite qui pourrait être assez grandiose.