Shujuu Ecstasy : Critiques

Shujuu Ecstasy

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Mars 2023

Ancien assistant du réputé Hisasi, Michiking est un auteur de hentai qui a débuté sa propre carrière professionnelle au début des années 2010, et que l'on peut découvrir en France chez Hot Manga depuis juillet 2021 avec Shujuu Ecstasy, un recueil d'histoires courtes initialement prépubliées au Japon dans le magazine Comic Kairakuten de l'éditeur Wanimagazine.

On pourrait, en quelque sorte, diviser cet ouvrage en deux parties, la première d'entre nous immisçant tour à tour dans deux univers précis, à travers des personnages récurrents ou connectés.
Ainsi, on se plonge tout d'abord dans un milieu que l'auteur connaît forcément bien, à savoir celui de l'édition de manga: tout en glissant avec malice quelques petits éléments sur les coulisses de la conception de mangas coquins, Michiking nous invite à suivre les tribulations d'une responsable éditoriale tyrannique et ayant une façon bien à elle d'éduquer ses auteurs, et d'une mangaka qui laisse son imagination prendre beaucoup trop le dessus quand son nouvel assistant arrive chez elle... mais entre les rêves/fantasmes et la réalité, la frontière peut parfois être floue, et c'est là ne autre malice sur laquelle Michiking va jouer.
On va ensuite se plonger dans le monde merveilleux des maîtres et des servantes, mais où les servantes ne seront pas forcément celles qui sont soumises ! En particulier à travers l'exquise Shion, qui s'affihe tout en charme sur la jaquette et qui est le genre de jeune fille à qui il est impossible de résister pour notre plus grand plaisir, Michiking s'amuse ingénieusement à inverser les rapports de soumission, afin de nous offrir des figures féminines un brin dominatrices, souvent pour le bonheur de leur cible masculine, et avec une bonne part d'humour, surtout quand on voit le parler très insultant et hautain de Shion qui est en décalage avec sa silhouette si mignonne.

La deuxième moitié du recueil, elle, propose sept histoires plus courtes, généralement de 15-20 pages, qui offrent des situations plutôt variées. Une médium qui veut contrôler les pensées de l'élu du coeur de sa meilleure amie, mais qui risque de voir son plan se retourner contre elle. Un jeune garçon qui voyait les filles de manière très spéciale, du moins jusqu'à ce que sa belle-soeur entre dans sa vie. Un homme qui retrouve sa nièce après des années d'absence, mais qui va vite se rendre compte que l'adorable petite fille de ses souvenirs à totalement changé. Une jeune femme qui fait tout pour émoustiller son petit ami insensible. Une serveuse qui entreprend de jouer de ses charmes pour attirer les clients. Un enseignant qui, pour ne pas être viré, doit convaincre son étudiante totalement obsédée de revenir en cours. Et, enfin, une séance de révisions qui va vite déraper en tout autre chose. A ces sept récits, il faut ajouter la très brève première histoire du livre qui, sur six pages tout en couleur, nous fait suivre les méthodes d'apprentissage très spéciales d'une cuisinière.

Que ce soit dans la première grande partie ou dans la deuxième, il y a toujours beaucoup d'espièglerie, de malice et de légèreté dans ces histoires. Michiking propose des récits où ça se prend peu la tête et où tout le monde, femmes comme hommes, assouvit ses désirs à sa façon. On s'amuse donc bien, d'autant plus que le dessin de Michiking est réellement séduisant avec des corps travaillés, des pratiques et poses assez variées, des héroïnes bien différentes et ayant toutes leur charme, ainsi que des moments de jouissance qui vont dans les deux sens. Qui plus est, le mangaka pimente bien le tout en jouant sur nombre de petites fétiches, que ce soit à base de tenues spécifiques, de lingeries aussi raffinées que sexy, de jouets et on en passe.

Servi dans une belle édition (bonne qualité de papier et d'impression, traduction bien dans le ton de chaque histoire de la part de Dominique, présence de huit premières pages en couleur sur papier glacé), Shujuu Ecstasy est un recueil franchement plaisant, assez varié, bourré de charme comme nous le montre très bien Shion sur la jaquette, et empli de petits fétiches et autres petites idées malicieuses qui intensifient le plaisir. Un bon cru, qui donne largement envie de découvrir d'autres travaux de Michiking dans notre langue.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs