Shugo Chara ! Vol.2 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.2 - Manga

Shugo Chara ! Vol.2 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Juillet 2014

Depuis qu'elle a donné naissance à trois Shugo Chara, Amu a intégré le groupe des Gardiens en tant que Joker. Cela lui permet d'observer de plus près son cher Tadase, mais la jeune fille ignore encore à quel point son rôle de Joker sera important ! La voici désormais capable d'effectuer un chara nari, c'est-à-dire une fusion avec ses Shugo Chara, afin d'être apte à pourchasser les oeufs X, contenant les rêves des enfants, avant que ceux-ci n'éclosent...


Après un premier tome un peu maladroit, mais intéressant, Shugo Chara peaufine son histoire avec ce deuxième tome qui voit Amu pourchasser ses premiers oeufs X, et ce sont à deux camarades de l'académie, Yuki et Maika, qu'elle devra venir en aide, en leur permettant de continuer à croire en leur rêve, symbolisé par les fameux oeufs.


Le concept est clairement intéressant, les Peach-Pit pouvant ici aborder l'importance des rêves et du véritable caractère qui résident au fond des enfants et adolescents qui en ont besoin pour se forger. Ainsi, Yuki, sous son comportement peu sociable, aimerait tant avoir des amis et rester auprès d'eux. Quant à Maika, si elle peut paraître froide et hautaine, elle est surtout désireuse de réussir son rêve de danseuse de ballet, et, quelque part, atteindre ce que sa mère n'a pas pu faire. Seulement, les circonstances vont pousser les deux fillettes dans un état proche du désespoir en brisant leurs rêves... Amu saura-t-elle alors protéger leurs désirs et, par la même occasion, préserver leur moi profond ?


Une thématique délicate et essentielle, qui trouve également dans ce deuxième volume une certaine richesse à travers une plus forte mise en avant de certains personnages. Après l'élégante Nadeshiko, on voit un peu plus la mignonne Yaya, et l'on reste intrigué par l'organisation Easter et par certains de ses membres, à commencer par Nikaidô. Quant à Ikuto, il est plus ambivalent que jamais et semble cacher des choses.


Avec toutes ces idées, il est alors dommage de voir le récit des Peach-Pit s'embourber un peu par moment, et galérer à faire ressortir l'essentiel. Si l'on voit un peu plus Yaya, elle reste cantonnée à un rôle plutôt comique. Et si Nikaidô et Ikuto intriguent, le focus qui est fait sur eux est parfois assez étrange, presque incohérent, à commencer par la façon rapide dont Nikaidô dévoile son véritable objectif sous les yeux d'Amu, alors que juste avant il prenait soin de cacher cela. Par ailleurs, Amu n'est pas très perspicace... Quant aux focus sur Yuki et Maika, ils sont malheureusement très rapides, et les événements autour d'elles trouvent une conclusion un peu expédiée. Enfin, certains passages font un peu trop "filler" inutile, et les notes d'humour arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe.


Shugo Chara regorge d'idées, développe une thématique intéressante, et le style des Peach-Pit à tout pour faire passer un bon moment aux jeunes lectrices. Mais avec un peu de recul, on ne peut que regretter les nombreuses maladresses narratives, en espérant que cela s'améliore par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs