Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 22 Février 2010
Une fille aime un garçon en secret… un garçon aime une fille qu’il n’ose pas aborder… quoi de plus banal !
Sauf que c’est Mitsuru Adachi qui nous le raconte. Au-delà de ses sempiternelles histoires de base-ball se tissaient toujours dans les mangas d’Adachi ces valses amoureuses liées à l’adolescence. Ici, ce sont des histoires courtes qui vont à l’essentiel, plus de contexte sportif (ou presque) et juste de franche partie de rigolade quand au traitement du récit.
D’une rivalité amoureuse qui se prolonge au-delà du lycée au garçon qui épie sa jolie voisine d’en face en passant par la «garçon manqué» amoureuse d’un garçon plus âgé qui a le béguin pour sa grande sœur. Les variations sur le même thème, loin d’être répétitif, apporte une variété inédite de situations cocasses ou de chutes inattendues.
Adachi brille par son humour coquin et inimitable dans le traitement de chaque situation comme il excelle dans la dissolution de ces mêmes ingrédients dans ses séries plus longues.
Cette nouvelle édition bien méritée de short program bénéficie de nombreuses pages couleurs et d’une nouvelle traduction. Le tome 1 couvre un peu plus d’histoires que l’édition précédante en reprenant aussi 2 histoires du tome 2 de l’édition de 1999.
Un Mitsuru Adachi à redécouvrir dans sa plus simple expression à travers cette nouvelle édition de très bonne qualité.
Merci Tonkaaaaam !