Shisei gokumon - Actualité manga

Shisei gokumon : Critiques

Shisei gokumon

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juillet 2014

Le titre de ce nouvel auteur qui paraît chez Boy’s Love – IDP fait référence à la première histoire de ce One-Shot. Nous allons découvrir ici pas une, mais quatre petites histoires qui pour certaines ont des caractéristiques communes.


Le premier titre, « Shisei gokumon », nous plonge dans un univers empreint à la mythologie. Mezu et Gozu sont les gardiens de la porte des enfers. Positionnés de part et d’autre de la porte, ils ne se rencontrent que lorsque cette porte s’ouvre. Seuls dans les abysses, un lien particulier se crée entre eux alors qu’ils ne se voient que très rarement.


Le titre suivant qui se rapproche le plus du premier est « Foehn Phenomena ». Au-dessus de la terre, des sortes de dieux protecteurs de la planète y vivent. Leaf est le vent d’Eurasie, quant à Jabal, il représente la montagne. Leaf croise régulièrement Jabal au travers les saisons et est attiré par son odeur. Au fil des rencontres, une attirance se crée et le désir naît du fait des regards, des rencontres et de l’envie d’évasion.


Ces deux titres ont un style qui se rapproche du folklore ou de l’imaginaire. Et même si les histoires sont assez courtes, l’auteur arrive à nous convaincre à travers cet univers atypique. C’est avec « Shisei gokumon » que l’on voit le potentiel de l’auteur. Se consacrant sur les ressentis de chacun de ses personnages et du lien qui les unit dans un monde assez sombre, les sentiments sont très bien mis en valeur et arrivent à nous atteindre.


Les deux histoires restantes sont un peu plus développées, mais cela ne sera pas bénéfique au scénario.


« With the Prince » se consacre à l’histoire entre un prince, prénommé Al, et son éducateur, Conrad, un valeureux guerrier. Il aura pour but d’apprendre l’art de l’épée à son disciple. Le scénario réside ici sur l’attirance qu’éprouve Conrad pour le jeune prince. Conrad sera en proie à de nombreux fantasmes surgissant sans prévenir entraînants des scènes humoristiques et surprenantes lors de notre lecture. A travers cette histoire, l’auteur aborde succinctement les problèmes de différence d’âge et il est dommage que cela n’ait pas été plus approfondi.


La dernière histoire est assez simpliste également. Minoru, jeune hôte qui finit toujours dans un sale état en fin de soirée croise Kurakôji, jardinier, qui lui viendra en aide. Minoru pour le remercier lui rendra service. Et ce sera sans surprise qu’une idylle naîtra entre eux.


Les graphismes sont différents et assez irréguliers entre les histoires. L’auteur jongle entre un style un peu plus sûr sur « Shisei gokumon » et « Foehn Phenomena » et un style plus brouillon sur les deux autres titres. Des efforts sont faits pour le remplissage des cases même si on a plus à faire à des effets petites fleurs et étoiles qu’à des décors.


Sans nul doute, de ce premier One-Shot de l’auteur, c’est « Shisei gokumon » qui marquera nos esprits. Nous attendons donc de voir si d’autres titres à paraître seront de la même qualité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs