Shine Vol.9 - Actualité manga
Shine Vol.9 - Manga

Shine Vol.9 : Critiques

Runway de Waratte

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Mars 2021

Après les prestations remarquées d'Ikuto et de Kokoro, le clou du spectacle a lieu. Ce sont les créations de Toh qui défilent sur scène, ce dernier ayant choisi le thème de l'Osmose en surprenant l'assemblée. Suite à la prestation, l'heure des délibérations est venue. Le verdict va s'avérer plein de surprises, bonnes pour certains, mais plus négatives pour d'autres...

Le long arc du défilé de la FMAD prend fin avec un neuvième volume à la première moitié des plus intenses. Après les majestueuses prestations de nos protagonistes dans un magistral opus précédent, c'est la figure la plus redoutée du moment qui doit faire montre de son travail : Toh. Une véritable menace pour Ikuto, Kokoro et Chiyuki, que Kotoba Inoya met en scène avec une classe indéniable. Peu bavarde, la prestation mise sur la prestance et la puissance des créations du prodige de la haute couture. L'atmosphère est alors plantée, et elle communique parfaitement la concurrence écrasante infligée par Toh.

Il faudra attendre la fin des résultats pour voir la pression retomber définitivement. La séquence, intense à souhait, est aussi forte émotionnellement. A grand renforts de surprises, le verdict sans appel parvient aussi bien à susciter la joie que le désespoir, chez le lecteur mais surtout les personnages. Si quelques astuces scénaristiques permettent de jouer avec les résultats, elle restent finalement logique étant donné le développement des certaines psychologies, dont celle de Toh qui reste un individu très joueur. L'instant est donc fort, mais sera certainement profitable à l'évolution de l'histoire sur ses volumes suivants.

Il est donc logique que le mangaka opère tout un travail de transition, à la fois pour traiter les ressentis des principales figures de l’œuvre face aux résultats, mais aussi pour parler du devenir de chacun après cet arc. Le défilé de la FMAD n'aura pas été qu'une banale compétition a joué un rôle majeur dans l'émancipation des trois personnages centraux que sont Ikuto, Chiyuki et Kokoro. Leurs destins se sont croisés mais prennent des voies différentes, totalement en phase avec leurs arcs respectifs bien plantés depuis les débuts du titre. Le grand soulagement vient de l'ambiance beaucoup plus optimiste de la fin de tome qui lance une nouvelle partie de l'histoire. Après une séquence de résultats qui jonglait avec l'euphorie intense et la chute douloureuse, voir ce neuvième opus se conclure avec force et passion permet de conclure sur une note satisfaisante, et ne pas plomber totalement le morale du lectorat.

Le bilan de l'arc du défilé de la FMAD est bel et bien positif. Riche en enseignements, profitant d'une montée en puissance délicieuse, il a traité avec passion, peine et espoirs non vains les chemins croisés de trois protagonistes, de manière intelligente et sans rien laisser au hasard. Un neuvième tome qui clôt dignement cette part de l'intrigue, aussi on sera curieux de voir ce que Kotoba Inoya prévoit pour sa suite qui abordera déjà la dizaine de volumes.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction