Shine Vol.4 - Actualité manga
Shine Vol.4 - Manga

Shine Vol.4 : Critiques

Runway de Waratte

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2021

Le nouveau quotidien d'Ikuto est mouvementé, mais le jette dans le monde de sa passion. Après son embauche dans l'atelier de Hajime Yanagida, une autre opportunité lui tend les bras : les présélections pour le défilé de la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs, ou FMAD. A la clé, une aide financière pour la création de sa propre marque, ainsi qu'un stage d'études à Paris. Mais si Ikuto peut se joindre à la compétition, rien n'est gagné d'avance, loin de là même. Car contrairement à ses concurrents, le jeune garçon n'a ni enseignement ni expérience, et ce n'est pas ce qui lui fera seulement défaut. Dans ce tumulte, il se rapproche de Kokoro, une étudiante en stylisme de grande taille, que les autres aimeraient plutôt rediriger vers le mannequinat...

L'aventure d'Ikuto dans le monde du stylisme étant lancée, Kotoba Inoya ne lâche pas l'un de ses deux personnages centraux, en amenant de nouvelles péripéties. Celles-ci permettent au garçon de mettre un pied dans le milieu, plus que jamais, et pour l'auteur de respecter sa formule nekketsu, cette fois-ci par le biais d'un concours entre couturiers en herbe.

Par cette idée, comprenez là que l’œuvre nous offre un tournoi, mais dont la forme dépend de l'univers embrassé par la série. La compétition oppose différents étudiants qui doivent se soumettre à un défi particulier (ici, coudre une belle tenue pour une mannequin en vogue), le héros étant lui-même soumis à certains handicaps pour rendre son parcours le plus croustillant et intense possible. Et avec ce schéma, il n'en faut pas plus pour l'auteur pour créer une première partie d'arc saisissante, tant dans sa manière de présenter un Ikuto qui se démène pour franchir les obstacles qui se dressent sur sa route, mais aussi dans les nouveaux développements de l'univers de la mode proposés. Le rythme de l'ensemble ne pâtit donc jamais et tout s'enchaîne astucieusement, que ce soit cette habile compétition ou les progressions de personnages proposées.

Car une nouvelle figure est particulièrement à l'honneur, au point même de briller sur la couverture : Kokoro. Apprentie styliste que les autres juges ratée, sa grande taille et sa silhouette la prédestine au métier de mannequin. Outre un personnage attachant, bien que classique d'une certaine manière, Kotoba Inoya rajoute du grain à moudre dans l'une des grandes idées de sa série : Tourner le dos aux idées préconçues, et se battre contre vent et marrées pour honorer ses rêves et sa passion. Des idées que la série aborde depuis son premier tome, en somme. Il règne alors une certaine cohérence dans l'ensemble des chemins de personnages proposés, aussi celui de Kokoro sera tout aussi intéressant à suivre que ceux d'Ikuto et de Chiyuki. Et en parlant de cette dernière, on regrette toujours son peu de présence, même si Kotoba Inoya parvient à parler de sa propre progression à travers ses rapides retrouvailles avec Ikuto. Narrer deux destins croisés de protagonistes n'est pas simple, et en espère que la suite équilibrera davantage cette optique.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs