Shin Megami Tensei : Kahn Vol.8 - Actualité manga

Shin Megami Tensei : Kahn Vol.8 : Critiques

Shin Megami Tensei Kahn

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Octobre 2009

Nobu et ses compagnons d’armes doivent empêcher l’avènement du « jour de Zen », qui marquerait la résurrection de Thorman. Ils apprennent alors que Sarah est sur le point d’être exécutée et décident de voler à son secours. Une nouvelle fois, la confusion est des plus totales ! Outre l’impression de téléportation des héros qui passent de lieu en lieu presque instantanément, les batailles générales manquent cruellement de lisibilité et on a souvent du mal à voir ce qu’il en ressort. L’action ne nous laisse toujours aussi peu de répit, et on ressent alors la mauvaise impression de sauter des informations capitales à chaque fois, tant elles semblent noyées dans le flot continu d’affrontements brouillons et de dialogues cryptés par des belles paroles lyriques…

Comme si ce n’était pas suffisamment le foutoir général, l’auteur décide encore d’en rajouter une couche ! L’apocalypse se prépare et à présent des villes entières peuvent se retrouver détruites d’une page à l’autre, soit encore et toujours plus de confusion pour le lecteur. En fin de volume, on peut espérer un peu de répit, car les héros semblent toucher au but… mais c’est sans compter d’un nouveau retournement de situation, avec une descente aux enfers, au sens propre ! Mais paradoxalement, ce monde-là parait plus paisible encore que le chaos présenté quelques pages plus tôt !

Au final, Shin Megami Tensei Kahn se présente comme une succession d’affrontements assez stylés mais le manque de cohésion de l’ensemble peine à convaincre et finit par nous perdre. On en vient à regretter l’ambiance des débuts. A un seul volume de la fin, on ne peut que craindre que cette dernière soit totalement précipitée… Réponse dans le dernier tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs