Shin Megami Tensei : Kahn Vol.4 - Actualité manga

Shin Megami Tensei : Kahn Vol.4 : Critiques

Shin Megami Tensei Kahn

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Octobre 2009

Les quatre premières pages couleurs du volume nous le montrent bien : l’apocalypse a eu lieu sur notre monde, qui n’est maintenant plus qu’un vaste désert! Trente années se sont écoulées depuis les évènements clôturant le troisième tome. Les vestiges de l’époque se retrouvent engloutis sous terre. En surface, les derniers humains tentent de survivre face aux assauts des monstres, mais parfois le plus grand danger vient de leurs semblables…

L’auteur tente donc un pari fou en basculant soudainement d’univers. Est-ce que ce sera payant ? Pour l’instant, l’effet est garanti ! Le lecteur vient de perdre tous ses repères, et c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Pourtant, on espère obtenir très vite des réponses et voir des têtes connues. Pour l’heure, on suit les péripéties de la petite Yû, qui n’est pas sans rappeler Koyomi de Gunnm. Très vite livrée à elle-même, la jeune fille partira en quête de sa véritable identité, et guidée par son envie de comprendre ce qui s’est passé dans ce monde.

Dans la seconde partie du tome, on retrouve enfin des têtes connues, mais une fois encore, les évènements semblent se précipiter bien trop rapidement, sans que l’on saisisse la portée de chacun d’entre eux. Ainsi, le final du tome est une nouvelle fois bordélique au possible, entre l’apparition de nouveaux alliés, de nouveaux méchants… on ne sait plus qui et qui et qui fait quoi ! La tension reste tout de même palpable et on a hâte de savoir ce qu’il en ressortira… Au final, la série trouve ici un second souffle des plus profitables. Dans ce monde post-apocalyptique, l’auteur peut donner sa pleine mesure en ce qui concerne les scènes violentes et gores, ce qui ne sera pas au gout de tous. Espérons que l’auteur ne retombe pas trop rapidement dans ses travers, il ne faudrait pas que le bouton « reset » soit utilisé à outrance !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs