Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.5 - Manga

Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.5 : Critiques

Kawaii Dake Janai Shikimori-san

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Janvier 2023

Est-ce encore un coup de son exceptionnelle malchance ? En tout cas, une chose est sûre: Izumi est tombé malade et ne peut pas assister aux cours pendant plusieurs jours ! En attendant de revoir son bien-aimé, Shikimori va donc devoir prendre sur elle au lycée, ce qui pourrait permettre plus d'interactions avec certains autre amis et camarades de classe. Et quand les retrouvailles entre nos deux personnages centraux aura lieu, cela risque d'être une vraie explosion de sentiments...

Mais une fois ce petit problème passé, nos héros n'ont pas le temps de chômer, car l'inoubliable fête du lycée est à peine passée que c'est déjà le festival sportif qui arrive. Et si des athlètes comme Shikimori ou Shû n'ont rien à craindre de cet événement, il en est tout autre pour Izumi et surtout pour Yui, qui l'appréhendent très différemment... Sauront-ils alors donner le meilleur d'eux-mêmes, en particulier pour courir vers la victoire lors du relai, pour passer de bons moments tous ensemble et pour se forger de précieux souvenirs ?

Entre l'absence d'Izumi malade puis le tournoi de sport, Keigo Mai nous offre donc ici deux grandes étapes qui sont notamment l'occasion de voir un peu Shikimori loin de son bien-aimé, et de suivre certains duos un peu inédits (Kyô-Miya, Izumi-Yui) pour un résultat toujours positif, car ces adolescents positifs tendent toujours à se pousser mutuellement vers l'avant. Et cette poussée en avant, c'est quelque chose que l'on va ressentir, peut-être plus que jamais, pendant la fête du sport et plus particulièrement lors du relai où même Izumi et Yui, les moins sportifs, doivent avoir leur rôle à jouer. Et dans cette optique, on suit vraiment avec plaisir les encouragements que se font les personnages, le soutien de Shikimori, de Shû et de Kyô pour leurs deux amis, et les efforts faits par Izumi et surtout par Yui, entre le premier qui cherche même à vaincre sa poisse légendaire, et la deuxième qui, avec sa craquante quasi-inexpressivité habituelle, donne tout ce qu'elle peut. Bien sûr, ces deux-là ne vont pas devenir excellents en sport d'un coup, mais le but de l'auteur n'est pas là: sans jugements envers les moins sportifs (qui sont, au contraire, joliment soutenus par leurs amis qui tiennent à eux avec bienveillance), ils cherchent surtout à profiter du moment tel qu'ils ne l'ont jamais fait les années précédentes, à être heureux ensemble en participant à cette fête, et à se forger de beaux souvenirs.

A l'arrivée, la douce tranche de vie romantique et adolescente de Keigo Maki fait encore mouche dans l'ensemble: on reste sur des événements classiques du genre, mais le mangaka a un don pour y insuffler beaucoup d'onde positives qui font du bien, grâce à une galerie de personnages qui reste vraiment sympathique et attachante... et à une Shikimori qui n'oublie pas d'avoir ses quelques moments de classe, bien sûr !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction