Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 10 Juin 2014
La fin du monde est elle inéluctable ? C'est clairement ce qu'on pourrait penser en lisant ce quinzième tome de Shikabane Hime qui s'avère incroyablement pessimiste !
Trônant sur la couverture, le supérieur du Kogonsho et son Shikabane Kagaseo, sont mis à l'honneur une dernière, pour une dernièreintervention où ils vont briller de milles feux une ultime fois dans un éclair de puissance dépassant tout ce que peuvent accomplir les autres exorcistes !
Au vu de la conclusion du tome précédent, on ne s'attendait pas à ce que les événements prennent une autre tournure, il ne pouvait en être autrement, mais étant donné l'importance des faits, on pensait que cela occuperait davantage d'espace dans ce tome (bien que c'était déjà le cas dans le tome précédent). Et bien tout va très vite se jouer et malgré nos espoirs, l'inévitable se produit sans que qui que ce soit ne puisse l’empêcher !
Mais à peine ce drame survenu, qu'on enchaîne très rapidement sur la suite des événements : la défaite est indiscutable, mais la guerre n'est pas encore perdue...pas totalement ! Le Kogonshu a un genou à terre, mais n'est pas encore totalement abattu, il lui faut donc se relever. Mais pendant que les exorcistes rassemblent leurs forces, les sept étoiles en font de même…
Il se passe donc un millier de choses dans ce tome toujours aussi dense et intense. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une phase de transitions faisant suite à la longue bataille que l'auteur a peut être top fait durer, il semble enchaîner immédiatement avec l'arrivée de nouveaux personnages : des exécuteurs de l'Église catholique venus prêter main-forte aux exorcistes...le choc des cultures a bien lieu, les chevaliers croisés, tout en prenant de haut les « hérétiques asiatiques », viennent insuffler du renouveau dans le titre avec une note d'humour (difficile à introduire vu la gravité des événements), des nouveaux capacités et nouveaux pouvoirs loin des Shikabane et surtout un mélange des genres qui vient confronter deux religions, deux croyances aux pratiques très différentes bien que partageant leur combat contre le mal et les démons.
Et pendant ce temps, l’héritage et la résurrection du Kogonshu se préparent...la détresse doit laisser la place à l'espoir…
Un tome riche et prenant qui tout en concluant de fort belle manière un combat qui était sans doute trop long, nous lance déjà sur la suite sans attendre !