Shigurui - 1re édition Vol.9 - Actualité manga
Shigurui - 1re édition Vol.9 - Manga

Shigurui - 1re édition Vol.9 : Critiques

Shigurui

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Octobre 2012

Sous le ciel du fief de Kakegawa, le duel entre les deux anciens compagnons, Gennosuke Fujiki et Seigen Irako, se poursuit, sous les regards d'une foule médusée par la technique et la détermination des deux combattants, de force apparemment équivalente, chacun se montrant capable de prendre le dessus sur l'autre... Pourtant, au bout du suspense, l'un des deux bretteurs finit par tomber, gravement blessé... Tout est-il fini pour autant ?
Enragé par la défaite de son camarade et ami, un colosse vient se dresser face au survivant, dominé par une rage le rendant capable des pires atrocités...

Après un huitième volume intense et fascinant, le neuvième opus de Shigurui amène rapidement une conclusion à la première étape d'un duel qui est encore loin d'être fini, puisqu'un deuxième redoutable guerrier, bien différent de son camarade défait, vient faire face au survivant. Nous découvrons alors un véritable monstre impossible à arrêter car rongé par la haine, une haine le confinant dans une folie furieuse lui faisant commettre le pire, au point d'enfreindre jusqu'au code d'honneur des samouraï. Tandis que se dévoile un passé laissant entrevoir toute la monstruosité de ce visage bien connu, les tripes volent allègrement, et ce volume constitue un véritable massacre, où Takayuki Yamaguchi, plus que jamais, n'épargne rien. Mais la folie furieuse du colosse à la force herculéenne est bien éloignée de la poésie macabre découlant des techniques de Seigen ou Gennosuke, et donne dans une barbarie pure et dure, qui laisse le lecteur estomaqué.

La chute d'un monstre en réveille un plus terrible encore, et ce neuvième tome, qui se lit très vite, dépeint un personnage plus effrayant que jamais, via un travail visuel dont l'aspect gore n'a d'égal que le souci de réalisme, ce qui rend les choses encore plus écoeurantes. Ajoutons à cela une peinture des rituels d'époque toujours présente (ici, vous en apprendrez plus sur le système de renforts lors des duels), et le travail du mangaka est toujours aussi admirable. Il est alors d'autant plus dommage de le voir entaché par une qualité d'impression plus exécrable qu'auparavant.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction